Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou

Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou

News (Football)

Vue 804 fois | Lun, 20 Mar 2017 à 07h 30

360 216
Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou ombre

Après 29 années à la tête de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a été écarté par Ahmad, vainqueur le 16 mars 2017 à Addis-Abeba. Une victoire surprenante du Malgache qui s’explique, outre un besoin de changement, par les erreurs et les errements du Camerounais. Ce dernier, grand dirigeant et fin politique, s’était toutefois enfermé dans sa tour d’ivoire. Explications.

PUB

1°) Il n’a pas fait campagne

 

Durant le 60e anniversaire de la Confédération africaine de football (CAF) et durant les semaines précédentes, Issa Hayatou n’a pas fait campagne directement, déléguant cela à quelques fidèles. Comme si cette attitude n’était pas digne d’un président en fonction depuis 1988. Le Camerounais n’était de toutes les façons pas trop habitué à ce type de situation. Deux autres adversaires seulement ont pu se présenter contre lui en 29 années : l’Angolais Armando Machado en 2000 et le Botswanais Ismaïl Bhamjee en 2004.

 

2°) Il a sous-estimé Ahmad

 

Ahmad, lui, ne s’est pas privé de faire du lobbying jusqu’à la dernière minute, enchaînant réunions, rendez-vous, promesses. Le nouveau président de la CAF a voyagé dans plusieurs pays d’Afrique durant deux mois. Issa Hayatou n’a pas jugé utile d’en faire autant. Un de ses proches estimait en effet avant l’élection que le Malgache ne faisait clairement pas le poids, contrairement au président de la Fédération algérienne ou celui de la Fédération de RDC, par exemple. « Face à un Mohamed Raouraoua ou à un Constant Omari, il y aurait eu match. »

 

3°) Il n’a pas vu les signes précurseurs

 

Lors des Assemblées générales en 2016, certains amendements allant à l’encontre des décisions d’Issa Hayatou ont recueilli un nombre significatif de votes, ce qui était encore inimaginable en 2015. C’est d’ailleurs ce qui a décidé Ahmad à se présenter. Le Malgache a senti le vent tourner ; pas l’omnipotent patron du foot africain.

 

4°) Il n’avait pas de programme

 

Comme en 2013, Issa Hayatou n’avait pas présenté de programme. Il souhaitait continuer à améliorer ce qui se faisait déjà, sans réelle remise en cause de son bilan.

 

5°) Il a été éloigné de la CAF durant plusieurs mois

 

Les scandales à répétition à la Fédération internationale de football (FIFA) ont eu raison de son président Joseph Blatter, en 2015. Issa Hayatou, en sa qualité de vice-président le plus âgé de la FIFA, a alors été propulsé patron par intérim. Durant plusieurs mois, même s’il a conservé ses fonctions à la CAF, il a ainsi dû s’en éloigner. Eloignement renforcé par une greffe de rein fin 2015.

 

6°) Il était trop âgé pour beaucoup de présidents

 

Après sa défaite, Issa Hayatou a rappelé avec véhémence qu’il n’avait « que » 70 ans alors que Sepp Blatter était beaucoup plus âgé lorsqu’il avait été réélu à la FIFA. Le problème n’était toutefois pas son âge mais le fait que des ennuis de santé (problèmes de rein, grave blessure à une jambe) l’ont affaibli prématurément. Il se trouvait en outre en décalage avec toute une nouvelle génération de présidents de fédération quadragénaires et quinquagénaires.

 

7°) Il avait déjà fait un mandat de trop

 

Si Issa Hayatou avait arrêté après six mandats, son bilan aurait été jugé excellent. Or, le Camerounais avait déjà effectué un mandat de trop, de 2013 à 2017. Il avait été réélu par acclamation en 2013, sans adversaire, suite à une modification des statuts de la CAF. La seule mesure phare de son septième mandat – obtenir une sixième place pour l’Afrique en Coupe du monde – a échoué. Pour le reste, le patron du foot africain n’avait aucune autre grande réforme à proposer, alors qu’il avait impulsé d’immenses changements durant les années 1990 et 2000.


8°) Il avait suscité beaucoup de rancœurs

 

Les cinq dernières années de son pouvoir ont d’ailleurs suscité beaucoup de rancœurs et de tensions, notamment dans l’attribution des Coupes d’Afrique des nations. Du bras de fer avec le Maroc concernant l’édition 2015 à l’attribution imprévue de l’édition 2023 à la Guinée, Issa Hayatou a rarement joué les cartes de l’apaisement et de la démocratie.

 

9°) Il favorisait trop les francophones et les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest

 

Beaucoup de pays anglophones se sont sentis lésés par les choix du Camerounais qui ne parle ni l’anglais, ni l’arabe, ni le portugais, ni l’espagnol, les autres langues des pays membres de la CAF. En favorisant son pays pour l’organisation de la CAN 2019, en offrant celle de 2021 à la Côte d’Ivoire et celle de 2023 à la Guinée, Issa Hayatou a renforcé la frustration des pays d’Afrique australe et de l’Est, qui ont grandement soutenu Ahmad.

 

10°) Il ne lâchait pas de lest

 

Rancunier, Issa Hayatou ne supportait pas la contestation et la contradiction. S’il savait se montrer fidèle et très reconnaissant envers ses amis, il pouvait aussi freiner, voire briser les carrières d’opposants ou de délégués trop ambitieux. L’Ivoirien Jacques Anouma, le Libérien Musa Bility ou l’Algérien Mohamed Raouraoua peuvent en témoigner, eux qui espéraient prendre un jour sa succession. « Il y avait vraiment un ras-le-bol, lâche Samir Sobha, le président de la Fédération mauricienne. Pour être sincère, c’était une dictature à la CAF. On devait toujours voter "oui" » (*).

 

11°) Il minorait l’importance des footballeurs

 

Issa Hayatou ne mettait presque jamais en avant des footballeurs alors qu’ils sont la base et la richesse du football africain. De fait, il confondait les intérêts de la CAF et ceux du football africain. En 2010, il avait attribué un 18/20 à l’Angola pour son organisation catastrophique de la CAN, alors que deux membres du staff de l’équipe du Togo avaient pourtant péri dans une fusillade dans l’enclave de Cabinda.

 

12°) Il avait misé sur le mauvais cheval pour l’élection du président de la FIFA

 

Pour l’élection du président de la FIFA, en février 2016, Issa Hayatou et le Comité exécutif ont exigé que les membres de la CAF votent pour le Cheikh Salman. Consigne pas toujours respectée et c’est le Suisse Gianni Infantino qui a gagné. Le Camerounais a donc misé sur le mauvais candidat et ne l’a pas accepté. Une source à la FIFA indique en effet qu’Hayatou n’a pas supporté qu’un ancien chef de l’administration de la confédération européenne de football (Secrétaire général de l’UEFA) réussisse là où il avait échoué, en étant battu par Blatter en 2002 pour la présidence du foot mondial.

 

13°) Il était dans le viseur de la FIFA

 

Même si on s’en défend à la FIFA, devoir travailler avec l’un des derniers représentants des années Blatter, était difficile à accepter. Le voir partir au profit d’Ahmad, un dirigeant plus jeune et plus souple, est un soulagement. Depuis quelques semaines, Issa Hayatou ciblait régulièrement la FIFA dans ses discours, avec des accents anticolonialistes.

 

14°) Il est ciblé par une procédure judiciaire en Egypte

 

Enfin, Issa Hayatou est au cœur d’une procédure judiciaire en Egypte où se trouve le siège de la CAF. L’autorité locale de la concurrence enquête sur l’attribution des droits médias et marketing du foot africain à la société Lagardère Sports pour la période 2017-2028, contre 1 milliard de dollars. Un accord qui génère des suspicions et un mélange d'enjeux politico-financiers. Une entreprise égyptienne, Presentation, qui souhaite concurrencer Lagardère Sports, a en tout cas déposé un dossier auprès de la FIFA. Ce dossier a été transmis au Comité éthique qui va l’étudier et estimer s’il faut ouvrir une procédure contre le Camerounais.

La Rédaction vous conseille également :

Source : afriquemedia.tv
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 437 fois | Ven, 24 Nov 2017 à 14h 57

Max Gradel à Hervé Renard ‘‘Ça été un plaisir pour moi d'avoir travaillé sous vos ordres’’
Max Gradel à Hervé Renard ‘‘Ça été un plaisir pour moi d'avoir travaillé sous vos ordres’’
Homme charismatique, coach exceptionnel, (…) on ne tarit pas d’éloges lorsqu’on évoque le technicien français, et ce n’est surtout pas le Pachyderme de Toulouse qui dira le contraire.

News (Football)

Vue 452 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 18h 08

Classement FIFA : Le Sénégal Roi d’Afrique, la Côte d’Ivoire se maintien dans le Top 10
Classement FIFA : Le Sénégal Roi d’Afrique, la Côte d’Ivoire se maintien dans le Top 10
Le traditionnel et mensuel classement FIFA a livré ce jour les tendances des sélections affiliées à ladite confédération. Sur le continent Africain, la Tunisie cède son fauteuil de leader au…

Interview (Football)

Vue 1535 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 54

Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Yaya Touré a fêté sa première apparition en Ligue des Champions cette saison mercredi face au Feyenoord. Mais l’Ivoirien ne regrette pas…

Projecteur (Football)

Vue 309 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 28

L'ex-sociétaire du stade d'Abidjan, Koffi Eugène alias "petit Koffi", appel à l'aide
L'ex-sociétaire du stade d'Abidjan, Koffi Eugène alias "petit Koffi", appel à l'aide
Disparu des gradins, depuis quelques temps, on croyait que le footballeur émérite, anciennes gloires avait cassé sa pipe. Que non, heureusement d’ailleurs! Ce silence était lié à une cause de…

News (Football)

Vue 385 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 10h 00

MTN Ligue 1 : La SOA se sépare de son entraîneur après 6 journées infructueuses
MTN Ligue 1 : La SOA se sépare de son entraîneur après 6 journées infructueuses
L’entraîneur de la Société Omnisports de l’Armée (SOA), Alphonse OUEDRAOGO, vient d’être viré par les dirigeants du club après un début catastrophique des Militaires en championnat.

Interview (Football)

Vue 461 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 18h 37

FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
Jour de réunion aujourd’hui à la Fédération Ivoirienne de Football, où le Président Sidy Diallo recevait les présidents des 14 clubs de la Ligue 1 pour faire le point après la débâcle des…

Interview (Football)

Vue 11387 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 14h 41

Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Invité par le Barça pour effectuer un test, le milieu de l’Africa Sports d’Abidjan n’a plus donné signe de vie depuis lors. Joint par nos confrères de Linfodrome, Alexis Vagba, président…

News (Football)

Vue 587 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 13h 29

CHAN 2018 : Programme des rencontres, la Côte d’Ivoire débute face à la Namibie
CHAN 2018 : Programme des rencontres, la Côte d’Ivoire débute face à la Namibie
La 5è édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) se disputera au Maroc du 13 janvier au 4 février 2018. Qualifié pour la phase finale, la Côte d’Ivoire, tête d’affiche…

News (Football)

Vue 265 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 12h 10

Maroc : Hervé Renard prolongé jusqu’en 2022 avec de nouveaux objectifs
Maroc : Hervé Renard prolongé jusqu’en 2022 avec de nouveaux objectifs
‘‘Hervé Renard – Lions de l’Atlas’’, une union qui marche si bien que la Fédération Royale Marocaine de Football et le technicien français ont décidé de poursuivre l’aventure…

News (Football)

Vue 289 fois | Lun, 20 Nov 2017 à 18h 46

Italie (CM 2018) - Le présidant de fédération démissionne après l'élimination
Italie (CM 2018) - Le présidant de fédération démissionne après l'élimination
Après 3 années à la tête de la Squadra azzurra, le président de la Fédération italienne de football Carlo Tavecchio a donné sa démission ce lundi.…

News (Football)

Vue 963 fois | Lun, 20 Nov 2017 à 18h 04

Affaire ‘‘indemnité de Wilmots’’ : la FIF se prononce sur la somme remise
Affaire ‘‘indemnité de Wilmots’’ : la FIF se prononce sur la somme remise
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a publié ce jour, lundi 20 novembre, un communiqué dans laquelle l’instance assure que le départ du technicien belge n’a pas coûté un bras, sans…

Projecteur (Football)

Vue 112 fois | Lun, 20 Nov 2017 à 11h 53

Daoukro (Maracana) : L’U2M d’Adzopé remporte le tournoi de la paix "Henri Konan Bedié"
Daoukro (Maracana) : L’U2M d’Adzopé remporte le tournoi de la paix "Henri Konan Bedié"
Les lampions se sont éteints sur la 6è édition du tournoi de la paix de Daoukro de Maracana 2017, doté du trophée Henri Konan Bédié. C’était les 17 au 19 Novembre dernier, à la place Henri…

News (Football)

Vue 1285 fois | Lun, 20 Nov 2017 à 01h 26

MTN Ligue 1 (J6) (ASEC-STADE) : Fonsinho a fait le show (5-0)
MTN Ligue 1 (J6) (ASEC-STADE) : Fonsinho a fait le show (5-0)
L’ASEC Mimosas s’est largement imposé face au STADE d’Abidjan ce dimanche 19 novembre lors de la 6è journée du championnat ivoirien au Félicia. Fonsinho, est impliqué dans les 5 buts de…

News (Football)

Vue 410 fois | Lun, 20 Nov 2017 à 00h 30

MTN Ligue 1 (J6) : L’AFAD et l’AFRICA déchantent, le match de BOUAKE FC reporté
MTN Ligue 1 (J6) : L’AFAD et l’AFRICA déchantent, le match de BOUAKE FC reporté
Dimanche de Ligue 1 ivoirien ce 19 novembre avec le leader, AFAD qui affrontait le WAC tandis que l’AFRICA Sports se devait de rebondit face à l’AS Tanda après la défaite lors de la 5è…

News (Football)

Vue 792 fois | Dim, 19 Nov 2017 à 15h 51

Coupe de la Confédération (Finale) : Sans Gbohouo, le TP Mazembe remporte la 1ère manche
Coupe de la Confédération (Finale) : Sans Gbohouo, le TP Mazembe remporte la 1ère manche
Initialement prévue le 17 novembre dernier, la finale aller de la Coupe de Confédération Africaine opposant le TP Mazembe où évolue le portier Ivoirien, au SuperSport (Afrique du Sud), s’est…

News (Football)

Vue 196 fois | Dim, 19 Nov 2017 à 15h 19

MTN Ligue 1 : La Mairie de Bouaké va soutenir d’avantage Bouaké FC
MTN Ligue 1 : La Mairie de Bouaké va soutenir d’avantage Bouaké FC
Bouaké FC faire sensation en Ligue 1 ivoirienne, des performances qui ne laissent pas indifférent la marie de la ville de Bouaké avec à sa tête son maire Nicolas Youssouf Djibo qui promet une…

News (Football)

Vue 6655 fois | Dim, 19 Nov 2017 à 13h 00

Côte d’Ivoire : Combien la FIF a dû payer pour se séparer de Wilmots?
Côte d’Ivoire : Combien la FIF a dû payer pour se séparer de Wilmots?
La fameuse séparation à l’amiable entre la FIF de Sidy Diallo et Marc Wilmots aurait coûté en effet un pactole à la Fédération Ivoirienne. Une séparation intervenue avant la fin du contrat…

News (Football)

Vue 586 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 23h 33

MTN Ligue 1 (J6) : AFAD, BOUAKE, ASEC et AFRICA attendus de pied ferme
MTN Ligue 1 (J6) : AFAD, BOUAKE, ASEC et AFRICA attendus de pied ferme
A peine la 5è journée bouclée que nous passons à la 6è avec de belles affiches pour ce samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017.

News (Football)

Vue 756 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 22h 15

CHAN 2018 - Tirage au sort : La Côte d’Ivoire retrouve la Zambie dans la poule B
CHAN 2018 - Tirage au sort : La Côte d’Ivoire retrouve la Zambie dans la poule B
Le tirage au sort nécessaire à la constitution des poules de la phase finale du CHAN 2018 c’est effectué ce vendredi 17 novembre à l’hôtel Sofitel de Rabat.

News (Football)

Vue 797 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 15h 08

CAN 2019 : La CAF apporte des modifications au planning des qualifications
CAN 2019 : La CAF apporte des modifications au planning des qualifications
Initialement prévue du mars 2018 à novembre de cette même année, les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 débuteront plus tard que prévue.

Interview (Football)

Vue 1569 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de…

News (Football)

Vue 377 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 01h 20

MTN Ligue 1 (J5) : L’AFAD triomphe de l’AFRICA et devient seul leader
MTN Ligue 1 (J5) : L’AFAD triomphe de l’AFRICA et devient seul leader
Le duel des leaders a tourné à l’avantage des Afadistes qui ont dominé les Aiglons (1-0) ce jeudi 16 novembre lors du dernier match de la 5è journée de championnat.

News (Football)

Vue 610 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 00h 53

MTN Ligue 1 (J5) : Retour en force de l’ASEC Mimosas
MTN Ligue 1 (J5) : Retour en force de l’ASEC Mimosas
Le champion en titre signe une 3è victoire consécutive à l’occasion de la 5è journée du championnat face à Moossou FC.

Interview (Football)

Vue 1785 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 23h 53

Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Avec le départ de Wilmots, un poste clé s’est libéré au sein de la sélection A du football Ivoirien. Un poste que l’ancien coach de l’Africa Sports se verrait occuper si on lui donnait sa…

Potins People (Football)

Vue 8007 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 22h 49

Japon : Emmanuel Eboué invité par les Fans d’Arsenal
Japon : Emmanuel Eboué invité par les Fans d’Arsenal
Invité par les supporters du club Londonien au Japon, l’ancien gunners n'a pas hésité a ce rendre au pays du Soleil-Levant pour communier avec ses Fans.

Projecteur (Football)

Vue 440 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 12h 41

Bouaké : Un tournoi international de football prévu en Décembre
Bouaké : Un tournoi international de football prévu en Décembre
Un tournoi international de Football, dénommé (TIFOB), est prévu du 26 décembre au 29 décembre prochain à Bouaké, a annoncé mercredi le commissaire général du dit tournoi, Kader Abdoul…

News (Football)

Vue 557 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 01h 48

MTN Ligue 1 (J5) : Moossou FC - ASEC Mimosas sous les eaux
MTN Ligue 1 (J5) : Moossou FC - ASEC Mimosas sous les eaux
Abidjan sous les eaux ce mercredi 15 novembre lors de la reprise du championnat ivoirien. La pluie qui s’est abattu sur la capitale ivoirienne a malheureusement empêché la tenue du match.

News (Football)

Vue 869 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 00h 59

CHAN 2018 : La Côte d’Ivoire et le Maroc se partagent le chapeau 1
CHAN 2018 : La Côte d’Ivoire et le Maroc se partagent le chapeau 1
La Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a procédé ce mercredi 15 novembre à la validation de la procédure du tirage au sort prévu le 17 novembre 2017 à…

News (Football)

Vue 1466 fois | Mer, 15 Nov 2017 à 12h 27

Côte d’Ivoire – Maroc : Hervé Renard explique l'agression de sa fille survenue après le match
Côte d’Ivoire – Maroc : Hervé Renard explique l'agression de sa fille survenue après le match
La fameux match ''Côte d'Ivoire - Maroc'' comptant pour la dernière journée des éliminatoires au Mondial 2018 continue de faire parler de lui. Selon plusieurs sources, la fille du sélectionneur…

News (Football)

Vue 807 fois | Mer, 15 Nov 2017 à 02h 03

‘‘Bagarre’’ Sidy Diallo - Fouzi Lekjaa, la FIF donne sa version des faits
‘‘Bagarre’’ Sidy Diallo - Fouzi Lekjaa, la FIF donne sa version des faits
Une scène surréaliste mettant aux prise Sidy Diallo et son homologue marocain dans les loges officielles du Stade Félix Houphouët Boigny, nous a été donné de voir le samedi dernier avant la…
PUB
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo