Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou

Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou

News (Football)

Vue 901 fois | Lun, 20 Mar 2017 à 07h 30

360 216
Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou ombre

Après 29 années à la tête de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a été écarté par Ahmad, vainqueur le 16 mars 2017 à Addis-Abeba. Une victoire surprenante du Malgache qui s’explique, outre un besoin de changement, par les erreurs et les errements du Camerounais. Ce dernier, grand dirigeant et fin politique, s’était toutefois enfermé dans sa tour d’ivoire. Explications.

1°) Il n’a pas fait campagne

 

Durant le 60e anniversaire de la Confédération africaine de football (CAF) et durant les semaines précédentes, Issa Hayatou n’a pas fait campagne directement, déléguant cela à quelques fidèles. Comme si cette attitude n’était pas digne d’un président en fonction depuis 1988. Le Camerounais n’était de toutes les façons pas trop habitué à ce type de situation. Deux autres adversaires seulement ont pu se présenter contre lui en 29 années : l’Angolais Armando Machado en 2000 et le Botswanais Ismaïl Bhamjee en 2004.

 

2°) Il a sous-estimé Ahmad

 

Ahmad, lui, ne s’est pas privé de faire du lobbying jusqu’à la dernière minute, enchaînant réunions, rendez-vous, promesses. Le nouveau président de la CAF a voyagé dans plusieurs pays d’Afrique durant deux mois. Issa Hayatou n’a pas jugé utile d’en faire autant. Un de ses proches estimait en effet avant l’élection que le Malgache ne faisait clairement pas le poids, contrairement au président de la Fédération algérienne ou celui de la Fédération de RDC, par exemple. « Face à un Mohamed Raouraoua ou à un Constant Omari, il y aurait eu match. »

 

3°) Il n’a pas vu les signes précurseurs

 

Lors des Assemblées générales en 2016, certains amendements allant à l’encontre des décisions d’Issa Hayatou ont recueilli un nombre significatif de votes, ce qui était encore inimaginable en 2015. C’est d’ailleurs ce qui a décidé Ahmad à se présenter. Le Malgache a senti le vent tourner ; pas l’omnipotent patron du foot africain.

 

4°) Il n’avait pas de programme

 

Comme en 2013, Issa Hayatou n’avait pas présenté de programme. Il souhaitait continuer à améliorer ce qui se faisait déjà, sans réelle remise en cause de son bilan.

 

5°) Il a été éloigné de la CAF durant plusieurs mois

 

Les scandales à répétition à la Fédération internationale de football (FIFA) ont eu raison de son président Joseph Blatter, en 2015. Issa Hayatou, en sa qualité de vice-président le plus âgé de la FIFA, a alors été propulsé patron par intérim. Durant plusieurs mois, même s’il a conservé ses fonctions à la CAF, il a ainsi dû s’en éloigner. Eloignement renforcé par une greffe de rein fin 2015.

 

6°) Il était trop âgé pour beaucoup de présidents

 

Après sa défaite, Issa Hayatou a rappelé avec véhémence qu’il n’avait « que » 70 ans alors que Sepp Blatter était beaucoup plus âgé lorsqu’il avait été réélu à la FIFA. Le problème n’était toutefois pas son âge mais le fait que des ennuis de santé (problèmes de rein, grave blessure à une jambe) l’ont affaibli prématurément. Il se trouvait en outre en décalage avec toute une nouvelle génération de présidents de fédération quadragénaires et quinquagénaires.

 

7°) Il avait déjà fait un mandat de trop

 

Si Issa Hayatou avait arrêté après six mandats, son bilan aurait été jugé excellent. Or, le Camerounais avait déjà effectué un mandat de trop, de 2013 à 2017. Il avait été réélu par acclamation en 2013, sans adversaire, suite à une modification des statuts de la CAF. La seule mesure phare de son septième mandat – obtenir une sixième place pour l’Afrique en Coupe du monde – a échoué. Pour le reste, le patron du foot africain n’avait aucune autre grande réforme à proposer, alors qu’il avait impulsé d’immenses changements durant les années 1990 et 2000.


8°) Il avait suscité beaucoup de rancœurs

 

Les cinq dernières années de son pouvoir ont d’ailleurs suscité beaucoup de rancœurs et de tensions, notamment dans l’attribution des Coupes d’Afrique des nations. Du bras de fer avec le Maroc concernant l’édition 2015 à l’attribution imprévue de l’édition 2023 à la Guinée, Issa Hayatou a rarement joué les cartes de l’apaisement et de la démocratie.

 

9°) Il favorisait trop les francophones et les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest

 

Beaucoup de pays anglophones se sont sentis lésés par les choix du Camerounais qui ne parle ni l’anglais, ni l’arabe, ni le portugais, ni l’espagnol, les autres langues des pays membres de la CAF. En favorisant son pays pour l’organisation de la CAN 2019, en offrant celle de 2021 à la Côte d’Ivoire et celle de 2023 à la Guinée, Issa Hayatou a renforcé la frustration des pays d’Afrique australe et de l’Est, qui ont grandement soutenu Ahmad.

 

10°) Il ne lâchait pas de lest

 

Rancunier, Issa Hayatou ne supportait pas la contestation et la contradiction. S’il savait se montrer fidèle et très reconnaissant envers ses amis, il pouvait aussi freiner, voire briser les carrières d’opposants ou de délégués trop ambitieux. L’Ivoirien Jacques Anouma, le Libérien Musa Bility ou l’Algérien Mohamed Raouraoua peuvent en témoigner, eux qui espéraient prendre un jour sa succession. « Il y avait vraiment un ras-le-bol, lâche Samir Sobha, le président de la Fédération mauricienne. Pour être sincère, c’était une dictature à la CAF. On devait toujours voter "oui" » (*).

 

11°) Il minorait l’importance des footballeurs

 

Issa Hayatou ne mettait presque jamais en avant des footballeurs alors qu’ils sont la base et la richesse du football africain. De fait, il confondait les intérêts de la CAF et ceux du football africain. En 2010, il avait attribué un 18/20 à l’Angola pour son organisation catastrophique de la CAN, alors que deux membres du staff de l’équipe du Togo avaient pourtant péri dans une fusillade dans l’enclave de Cabinda.

 

12°) Il avait misé sur le mauvais cheval pour l’élection du président de la FIFA

 

Pour l’élection du président de la FIFA, en février 2016, Issa Hayatou et le Comité exécutif ont exigé que les membres de la CAF votent pour le Cheikh Salman. Consigne pas toujours respectée et c’est le Suisse Gianni Infantino qui a gagné. Le Camerounais a donc misé sur le mauvais candidat et ne l’a pas accepté. Une source à la FIFA indique en effet qu’Hayatou n’a pas supporté qu’un ancien chef de l’administration de la confédération européenne de football (Secrétaire général de l’UEFA) réussisse là où il avait échoué, en étant battu par Blatter en 2002 pour la présidence du foot mondial.

 

13°) Il était dans le viseur de la FIFA

 

Même si on s’en défend à la FIFA, devoir travailler avec l’un des derniers représentants des années Blatter, était difficile à accepter. Le voir partir au profit d’Ahmad, un dirigeant plus jeune et plus souple, est un soulagement. Depuis quelques semaines, Issa Hayatou ciblait régulièrement la FIFA dans ses discours, avec des accents anticolonialistes.

 

14°) Il est ciblé par une procédure judiciaire en Egypte

 

Enfin, Issa Hayatou est au cœur d’une procédure judiciaire en Egypte où se trouve le siège de la CAF. L’autorité locale de la concurrence enquête sur l’attribution des droits médias et marketing du foot africain à la société Lagardère Sports pour la période 2017-2028, contre 1 milliard de dollars. Un accord qui génère des suspicions et un mélange d'enjeux politico-financiers. Une entreprise égyptienne, Presentation, qui souhaite concurrencer Lagardère Sports, a en tout cas déposé un dossier auprès de la FIFA. Ce dossier a été transmis au Comité éthique qui va l’étudier et estimer s’il faut ouvrir une procédure contre le Camerounais.

La Rédaction vous conseille également :

Source : afriquemedia.tv
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

News (Football)

Vue 99 fois | Jeu, 18 Jan 2018 à 19h 29

Côte d’Ivoire-Zambie : Le meilleur a gagné, les Éléphants sont ‘‘presque’’ éliminés
Côte d’Ivoire-Zambie : Le meilleur a gagné, les Éléphants sont ‘‘presque’’ éliminés
Défait 2 buts à 0 face à la Zambie, la Côte d’Ivoire concède sa 2è contre-performances en autant de rencontre de cette phase de poule du CHAN 2018, synonyme d’élimination à moins d’un…

News (Football)

Vue 249 fois | Jeu, 18 Jan 2018 à 11h 01

1er classement FIFA de l’année : La Tunise en tête devant le Sénégal, la Côte d’Ivoire à la 11è place
1er classement FIFA de l’année : La Tunise en tête devant le Sénégal, la Côte d’Ivoire à la 11è place
Le premier classement FIFA de l’année 2018 est parue ce jeudi 18 janvier avec peu de changement comparé à celui de décembre dernier.

News (Football)

Vue 139 fois | Mer, 17 Jan 2018 à 21h 44

CHAN 2018 : Le Soudan rejoint le Maroc en quart de finale
CHAN 2018 : Le Soudan rejoint le Maroc en quart de finale
En battant la Mauritanie ce soir (1-0), Le Soudan décroche son billet pour les quarts de finale du CHAN 2018.

News (Football)

Vue 230 fois | Mer, 17 Jan 2018 à 18h 49

CHAN 2018 : Le Maroc file en quart, la Guinée est éliminée
CHAN 2018 : Le Maroc file en quart, la Guinée est éliminée
Les Lions de l’Atlas ont enregistré leur 2è victoire consécutive dans cette phase de poule du CHAN 2018 en battant la Guinée par 3 buts à 1 dont un triplet…

News (Football)

Vue 9150 fois | Mer, 17 Jan 2018 à 16h 23

Son rapport avec la politique, son engagement pour l’éducation, la crise à la FIF… Drogba se confie
Son rapport avec la politique, son engagement pour l’éducation, la crise à la FIF… Drogba se confie
Véritable icône Africaine et star mondiale, l’ancienne gloire du Chealse FC, n’as jamais manqué une occasion de faire parler son cœur surtout quand il s’agit de la jeunesse. Avec la…

News (Football)

Vue 143 fois | Mer, 17 Jan 2018 à 05h 10

CHAN 2018 : Fin de la 1ère journée sur la défaite des Lions Indomptables
CHAN 2018 : Fin de la 1ère journée sur la défaite des Lions Indomptables
Le Cameroun s’est incliné face au Congo Brazzaville pour son entrée dans ce CHAN 2018 (0-1), tandis que l’Angola et le Burkina se sont eux neutralisés (0-0) dans ce groupe D.

News (Football)

Vue 518 fois | Mer, 17 Jan 2018 à 04h 41

Côte d’Ivoire-Zambie - Fonsinho : "Nous irons chercher cette victoire"
Côte d’Ivoire-Zambie - Fonsinho : "Nous irons chercher cette victoire"
Premier déçu de sa prestation en demi-teinte lors de la défaite face à la Namibie dimanche dernier, l’attaquant de l’ASEC Mimosas promet une victoire des Éléphants ce jeudi face aux…

News (Football)

Vue 614 fois | Mer, 17 Jan 2018 à 04h 00

CHAN 2018 (Côte d’Ivoire-Zambie) : de grandes inquiétudes côté Éléphants
CHAN 2018 (Côte d’Ivoire-Zambie) : de grandes inquiétudes côté Éléphants
Déjà privé de certains joueurs lors de la défaite face à la Namibie (1-0), le sélectionneur des Éléphants locaux pourrait être de nouveaux obligé de se passer de certains éléments clé de…

Interview (Football)

Vue 10553 fois | Mar, 16 Jan 2018 à 00h 47

Crise à la FIF : Le G42 revient à la charge avec 10 nouvelles recrues
Crise à la FIF : Le G42 revient à la charge avec 10 nouvelles recrues
Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 15 janvier 2018 à la Maison de la presse du Plateau (Abidjan), Salif Bitogo, porte-parole du G42 a réaffirmé que l’AGE réclamée pour la…

News (Football)

Vue 157 fois | Lun, 15 Jan 2018 à 23h 48

CHAN 2018 : La Libye prend la tête de la Poule C, le Nigéria tenu en échec
CHAN 2018 : La Libye prend la tête de la Poule C, le Nigéria tenu en échec
Le troisième groupe de la phase finale du CHAN 2018 a fait son entrée dans la compétition avec la large victoire de la Libye sur la Guinée Equatoriale.

News (Football)

Vue 352 fois | Dim, 14 Jan 2018 à 21h 29

CHAN 2018 : Blé Zadi Hortalin et ses coéquipiers grillent leur 1ère carte
CHAN 2018 : Blé Zadi Hortalin et ses coéquipiers grillent leur 1ère carte
Les Éléphants locaux se sont inclinés par le plus petit score face à la Namibie lors de leur entrée en lice dans le CHAN 2018 au Maroc.

News (Football)

Vue 345 fois | Dim, 14 Jan 2018 à 01h 48

Coupe UFOA 2018, CHAN 2018 : Éléphantes et Éléphants entrent en lice ce Dimanche
Coupe UFOA 2018, CHAN 2018 : Éléphantes et Éléphants entrent en lice ce Dimanche
Dimanche 100% foot pour la Côte d’Ivoire dont les sélections nationales Dame et Homme débutent respectivement la Coupe UFOA 2018 et le CHAN 2018 ce dimanche 14 janvier 2018.

News (Football)

Vue 237 fois | Sam, 13 Jan 2018 à 22h 24

CHAN 2018 : Le Maroc ouvre les hostilités de fort belle manière (4-0)
CHAN 2018 : Le Maroc ouvre les hostilités de fort belle manière (4-0)
Les Lions de l’Atlas se sont imposés face à la Mauritanie (4-0) lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nation Maroc 2018.

News (Football)

Vue 332 fois | Sam, 13 Jan 2018 à 20h 44

L’émissaire de la FIFA affirme sa neutralité dans la crise qui secoue le football ivoirien
L’émissaire de la FIFA affirme sa neutralité dans la crise qui secoue le football ivoirien
Arrivé jeudi dernier sur les bords de la Lagune Ébrié, M Veron Mosengo-Omba Directeur régional Zone Afrique et Caraïbes de la division Associations membres de la FIFA s’est entretenu avec les…

News (Football)

Vue 149 fois | Jeu, 11 Jan 2018 à 23h 37

Paulo Duarte prolonge l’aventure avec les Étalons jusqu’en 2019
Paulo Duarte prolonge l’aventure avec les Étalons jusqu’en 2019
Bien qu’éliminé de la course au Mondial 2018, le Burkina Faso version Paulo Duarte (3è à la CAN 2017) a montré de belles choses à tel point que la…

News (Football)

Vue 285 fois | Jeu, 11 Jan 2018 à 21h 10

FIF : Rencontre Sidy Diallo / Veron Mosengo-Omba, l’émissaire de la FIFA
FIF : Rencontre Sidy Diallo / Veron Mosengo-Omba, l’émissaire de la FIFA
La crise du football ivoirien a alerté la FIFA qui s’est empressé de dépêcher ce jeudi un émissaire afin de s’enquérir de la situation.

News (Football)

Vue 673 fois | Jeu, 11 Jan 2018 à 20h 35

Crise à la FIF : Les frondeurs annoncent un retour en force pour bientôt
Crise à la FIF : Les frondeurs annoncent un retour en force pour bientôt
On pensait que le retrait de 4 de leurs membres et l’annonce l’irrecevabilité de leur requête aurait déstabilisé le G42, faut croire que non. Armand Gohourou Président de la ''Conférence…

News (Football)

Vue 164 fois | Jeu, 11 Jan 2018 à 18h 59

Coupe UFOA Abidjan 2018 (Dame) : Les Éléphantes ouvrent le bal ce 14 janvier au Félicia
Coupe UFOA Abidjan 2018 (Dame) : Les Éléphantes ouvrent le bal ce 14 janvier au Félicia
La fédération Ivoirienne de Football à rendue public le Programme des rencontres du tournoi de football de l’UFOA (zone B) catégorie Dame qui se tiendra à Abidjan du 14 au 24 février 2018.

News (Football)

Vue 724 fois | Mer, 10 Jan 2018 à 17h 31

4 membres du G42 déposent les armes…, La FIF déclare donc la requête d’AGE "IRRECEVABLE"
4 membres du G42 déposent les armes…, La FIF déclare donc la requête d’AGE "IRRECEVABLE"
La requête d’AGE réclamée par les clubs pour la destitution de Sidy Diallo et sa clique vient d’être déclaré irrecevable par FIF. Dans un communiqué rendu public ce jour, l’instance…

News (Football)

Vue 262 fois | Mer, 10 Jan 2018 à 03h 14

MTN Ligue 1 : Koffi Firmin reprend du service à l’ASI
MTN Ligue 1 : Koffi Firmin reprend du service à l’ASI
Limogé de pour résultats insuffisants en novembre dernier, l’ex-coach de l’AS Tanda n’aura heureusement pas chômé trop longtemps.

News (Football)

Vue 257 fois | Mer, 10 Jan 2018 à 02h 46

Coupe UFOA Abidjan 2018 (Dame) : les Éléphantes débuteront face aux Ghanéennes
Coupe UFOA Abidjan 2018 (Dame) : les Éléphantes débuteront face aux Ghanéennes
Le tirage au sort de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de football (UFOA) des Dames pour la zone B, ''Abidjan 2018'', a eu lieu ce mardi 9 janvier 2018 à la Maison des…

Vidéo (Football)

Vue 781 fois | Mer, 10 Jan 2018 à 01h 01

Pourquoi la pétition des clubs pour la révocation de Sidy Diallo va aboutir
Pourquoi la pétition des clubs pour la révocation de Sidy Diallo va aboutir
Le 29 décembre dernier 38 clubs et de 4 Groupements d’intérêts affiliés à la FIF ont apposé leurs signatures sur une pétition exigeant une AGE à…

News (Football)

Vue 794 fois | Mar, 09 Jan 2018 à 16h 51

Crise à la FIF : La FIFA vient s’enquérir de la situation
Crise à la FIF : La FIFA vient s’enquérir de la situation
Alerté par tous se vacarme autour de la Fédération Ivoirienne de Football, des émissaires de la FIFA devraient se rendre sur les lieux pour écouter les différents partis afin et rendre compte…

News (Football)

Vue 1122 fois | Mar, 09 Jan 2018 à 12h 14

CHAN 2018 : Test concluant pour les Éléphants face au Soudan (3-1)
CHAN 2018 : Test concluant pour les Éléphants face au Soudan (3-1)
Avant son entrée dans la phase finale du CHAN 2018 au Maroc, Les Eléphants Locaux en préparation en Tunisie, ont dominé les Soudanais par 3 buts à 1 avec notamment une réalisation de Togui…

News (Football)

Vue 16291 fois | Lun, 08 Jan 2018 à 23h 10

Africa Sports : Guiagon Parfait a calé en Europe
Africa Sports : Guiagon Parfait a calé en Europe
Depuis son transfert bloqué du côté du Barça, le prodige milieu Ivoirien de l’Africa Sports n’a pas remis les pieds au pays. Selon toute vraisemblance il aurait décidé de prolonger son…

News (Football)

Vue 2532 fois | Sam, 06 Jan 2018 à 12h 37

AG Extraordinaire réclamée par les clubs : Comment la FIF essaie de gagner du temps
AG Extraordinaire réclamée par les clubs : Comment la FIF essaie de gagner du temps
La FIF souhaite désormais avoir les originaux des demandes individuelles signées par les clubs réclamant l’AGE avant de décider de son organisation, un prérequis déterminant donc dans…

Potins People (Football)

Vue 1556 fois | Ven, 05 Jan 2018 à 04h 55

Sory Dibaté (FIF) : "Nous ne pouvons pas rester insensible à la souffrance d’Emmanuel Eboué"
Sory Dibaté (FIF) : "Nous ne pouvons pas rester insensible à la souffrance d’Emmanuel Eboué"
Emmanuel Eboué compte un nouveau soutien de taille après les clubs Galatasaray et d’Arsenal, il s’agit de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

News (Football)

Vue 626 fois | Ven, 05 Jan 2018 à 03h 14

Côte d'Ivoire : Accord trouvé entre la FIF et la RTI pour mettre en lumière la Ligue 2
Côte d'Ivoire : Accord trouvé entre la FIF et la RTI pour mettre en lumière la Ligue 2
Selon les propos du Président de la Ligue Professionnelle de Football, M. Sory Diabaté, un accord aurait été trouvé avec la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) pour mettre en lumière…

News (Football)

Vue 6261 fois | Ven, 05 Jan 2018 à 02h 45

CAF Awards 2017 : Eric Bailly seul ivoirien récompensé; Découvrez tous les récipiendaires
CAF Awards 2017 : Eric Bailly seul ivoirien récompensé; Découvrez tous les récipiendaires
Ce jeudi 04 janvier 2018, la Confédération Africaine de Football (CAF) a honoré lors de sa traditionnelle cérémonie de récompense, les acteurs clés du football Africain. Dans la catégorie XI…

Potins People (Football)

Vue 771 fois | Ven, 05 Jan 2018 à 01h 38

Aiteo CAF Awards 2017 : Didier Drogba, Maître de cérémonie d’un soir
Aiteo CAF Awards 2017 : Didier Drogba, Maître de cérémonie d’un soir
La star ivoirienne était le maître de cérémonie des Awards de la Confédération Africaine de Football qui s’est tenue dans la soirée du jeudi 04 janvier 2018 à Accra (Ghana).
pub
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo