Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou

Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou

News (Football)

Vue 1169 fois | Lun, 20 Mar 2017 à 07h 30

360 216
Présidence de la CAF : Les raisons de la chute d'Issa Hayatou ombre

Après 29 années à la tête de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a été écarté par Ahmad, vainqueur le 16 mars 2017 à Addis-Abeba. Une victoire surprenante du Malgache qui s’explique, outre un besoin de changement, par les erreurs et les errements du Camerounais. Ce dernier, grand dirigeant et fin politique, s’était toutefois enfermé dans sa tour d’ivoire. Explications.

1°) Il n’a pas fait campagne

 

Durant le 60e anniversaire de la Confédération africaine de football (CAF) et durant les semaines précédentes, Issa Hayatou n’a pas fait campagne directement, déléguant cela à quelques fidèles. Comme si cette attitude n’était pas digne d’un président en fonction depuis 1988. Le Camerounais n’était de toutes les façons pas trop habitué à ce type de situation. Deux autres adversaires seulement ont pu se présenter contre lui en 29 années : l’Angolais Armando Machado en 2000 et le Botswanais Ismaïl Bhamjee en 2004.

 

2°) Il a sous-estimé Ahmad

 

Ahmad, lui, ne s’est pas privé de faire du lobbying jusqu’à la dernière minute, enchaînant réunions, rendez-vous, promesses. Le nouveau président de la CAF a voyagé dans plusieurs pays d’Afrique durant deux mois. Issa Hayatou n’a pas jugé utile d’en faire autant. Un de ses proches estimait en effet avant l’élection que le Malgache ne faisait clairement pas le poids, contrairement au président de la Fédération algérienne ou celui de la Fédération de RDC, par exemple. « Face à un Mohamed Raouraoua ou à un Constant Omari, il y aurait eu match. »

 

3°) Il n’a pas vu les signes précurseurs

 

Lors des Assemblées générales en 2016, certains amendements allant à l’encontre des décisions d’Issa Hayatou ont recueilli un nombre significatif de votes, ce qui était encore inimaginable en 2015. C’est d’ailleurs ce qui a décidé Ahmad à se présenter. Le Malgache a senti le vent tourner ; pas l’omnipotent patron du foot africain.

 

4°) Il n’avait pas de programme

 

Comme en 2013, Issa Hayatou n’avait pas présenté de programme. Il souhaitait continuer à améliorer ce qui se faisait déjà, sans réelle remise en cause de son bilan.

 

5°) Il a été éloigné de la CAF durant plusieurs mois

 

Les scandales à répétition à la Fédération internationale de football (FIFA) ont eu raison de son président Joseph Blatter, en 2015. Issa Hayatou, en sa qualité de vice-président le plus âgé de la FIFA, a alors été propulsé patron par intérim. Durant plusieurs mois, même s’il a conservé ses fonctions à la CAF, il a ainsi dû s’en éloigner. Eloignement renforcé par une greffe de rein fin 2015.

 

6°) Il était trop âgé pour beaucoup de présidents

 

Après sa défaite, Issa Hayatou a rappelé avec véhémence qu’il n’avait « que » 70 ans alors que Sepp Blatter était beaucoup plus âgé lorsqu’il avait été réélu à la FIFA. Le problème n’était toutefois pas son âge mais le fait que des ennuis de santé (problèmes de rein, grave blessure à une jambe) l’ont affaibli prématurément. Il se trouvait en outre en décalage avec toute une nouvelle génération de présidents de fédération quadragénaires et quinquagénaires.

 

7°) Il avait déjà fait un mandat de trop

 

Si Issa Hayatou avait arrêté après six mandats, son bilan aurait été jugé excellent. Or, le Camerounais avait déjà effectué un mandat de trop, de 2013 à 2017. Il avait été réélu par acclamation en 2013, sans adversaire, suite à une modification des statuts de la CAF. La seule mesure phare de son septième mandat – obtenir une sixième place pour l’Afrique en Coupe du monde – a échoué. Pour le reste, le patron du foot africain n’avait aucune autre grande réforme à proposer, alors qu’il avait impulsé d’immenses changements durant les années 1990 et 2000.


8°) Il avait suscité beaucoup de rancœurs

 

Les cinq dernières années de son pouvoir ont d’ailleurs suscité beaucoup de rancœurs et de tensions, notamment dans l’attribution des Coupes d’Afrique des nations. Du bras de fer avec le Maroc concernant l’édition 2015 à l’attribution imprévue de l’édition 2023 à la Guinée, Issa Hayatou a rarement joué les cartes de l’apaisement et de la démocratie.

 

9°) Il favorisait trop les francophones et les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest

 

Beaucoup de pays anglophones se sont sentis lésés par les choix du Camerounais qui ne parle ni l’anglais, ni l’arabe, ni le portugais, ni l’espagnol, les autres langues des pays membres de la CAF. En favorisant son pays pour l’organisation de la CAN 2019, en offrant celle de 2021 à la Côte d’Ivoire et celle de 2023 à la Guinée, Issa Hayatou a renforcé la frustration des pays d’Afrique australe et de l’Est, qui ont grandement soutenu Ahmad.

 

10°) Il ne lâchait pas de lest

 

Rancunier, Issa Hayatou ne supportait pas la contestation et la contradiction. S’il savait se montrer fidèle et très reconnaissant envers ses amis, il pouvait aussi freiner, voire briser les carrières d’opposants ou de délégués trop ambitieux. L’Ivoirien Jacques Anouma, le Libérien Musa Bility ou l’Algérien Mohamed Raouraoua peuvent en témoigner, eux qui espéraient prendre un jour sa succession. « Il y avait vraiment un ras-le-bol, lâche Samir Sobha, le président de la Fédération mauricienne. Pour être sincère, c’était une dictature à la CAF. On devait toujours voter "oui" » (*).

 

11°) Il minorait l’importance des footballeurs

 

Issa Hayatou ne mettait presque jamais en avant des footballeurs alors qu’ils sont la base et la richesse du football africain. De fait, il confondait les intérêts de la CAF et ceux du football africain. En 2010, il avait attribué un 18/20 à l’Angola pour son organisation catastrophique de la CAN, alors que deux membres du staff de l’équipe du Togo avaient pourtant péri dans une fusillade dans l’enclave de Cabinda.

 

12°) Il avait misé sur le mauvais cheval pour l’élection du président de la FIFA

 

Pour l’élection du président de la FIFA, en février 2016, Issa Hayatou et le Comité exécutif ont exigé que les membres de la CAF votent pour le Cheikh Salman. Consigne pas toujours respectée et c’est le Suisse Gianni Infantino qui a gagné. Le Camerounais a donc misé sur le mauvais candidat et ne l’a pas accepté. Une source à la FIFA indique en effet qu’Hayatou n’a pas supporté qu’un ancien chef de l’administration de la confédération européenne de football (Secrétaire général de l’UEFA) réussisse là où il avait échoué, en étant battu par Blatter en 2002 pour la présidence du foot mondial.

 

13°) Il était dans le viseur de la FIFA

 

Même si on s’en défend à la FIFA, devoir travailler avec l’un des derniers représentants des années Blatter, était difficile à accepter. Le voir partir au profit d’Ahmad, un dirigeant plus jeune et plus souple, est un soulagement. Depuis quelques semaines, Issa Hayatou ciblait régulièrement la FIFA dans ses discours, avec des accents anticolonialistes.

 

14°) Il est ciblé par une procédure judiciaire en Egypte

 

Enfin, Issa Hayatou est au cœur d’une procédure judiciaire en Egypte où se trouve le siège de la CAF. L’autorité locale de la concurrence enquête sur l’attribution des droits médias et marketing du foot africain à la société Lagardère Sports pour la période 2017-2028, contre 1 milliard de dollars. Un accord qui génère des suspicions et un mélange d'enjeux politico-financiers. Une entreprise égyptienne, Presentation, qui souhaite concurrencer Lagardère Sports, a en tout cas déposé un dossier auprès de la FIFA. Ce dossier a été transmis au Comité éthique qui va l’étudier et estimer s’il faut ouvrir une procédure contre le Camerounais.

La Rédaction vous conseille également :

Source : afriquemedia.tv
Publié le :

football ombre
Toute l'actualité sur le Football

Potins People (Football)

Vue 128 fois | Lun, 16 Jul 2018 à 22h 59

Qui est Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente qui aime tant le foot ?
Qui est Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente qui aime tant le foot ?
La présidente de la République croate s'est comportée pendant tout le Mondial de football comme une supportrice exemplaire. Face à la défaite de son pays, elle a marqué les esprits par sa joie…

News (Football)

Vue 69 fois | Lun, 16 Jul 2018 à 22h 34

Cristiano Ronaldo : ‘‘Je suis à la Juve pour triompher’’
Cristiano Ronaldo : ‘‘Je suis à la Juve pour triompher’’
L’ancien Madrilène a été présenté à la presse et aux supporteurs Turinois ce lundi 16 juillet 2018 après avoir satisfait tout naturellement aux exigences de la traditionnelle visite…

News (Football)

Vue 328 fois | Lun, 16 Jul 2018 à 01h 44

Modric, Kane, Mabappé… découvrez les lauréats de la Coupe du Monde 2018
Modric, Kane, Mabappé… découvrez les lauréats de la Coupe du Monde 2018
La 21é édition de la Coupe du Monde de Football de la FIFA c’est refermée hier (15 juillet 2018) du côté du Stade de Loujniki en Russie avec la belle victoire de l’Equipe de France face à…

News (Football)

Vue 67 fois | Dim, 15 Jul 2018 à 19h 03

20 ans après, la France redevient Championne du Monde
20 ans après, la France redevient Championne du Monde
Il aura fallu attendre 20 longues années et une finale remportée face à la Croatie (4-2) pour voir les Bleus de nouveau sur le toit du monde après 98.

News (Football)

Vue 82 fois | Sam, 14 Jul 2018 à 19h 33

Mondial 2018 : Une 3è place au final pour les Diables Rouges
Mondial 2018 : Une 3è place au final pour les Diables Rouges
La Belgique a pris le meilleur sur l’Angleterre cet après-midi lors de la petite finale de cette 21é édition de la Coupe du Monde de Football. Une victoire méritée de…

News (Football)

Vue 205 fois | Ven, 13 Jul 2018 à 12h 54

Des réformes inédites pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar
Des réformes inédites pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar
Contrairement aux éditions précédentes qui se sont déroulées entre le 14 juin et le 15 juillet de l’année, le Mondial 2022 se jouera en automne.

News (Football)

Vue 155 fois | Ven, 13 Jul 2018 à 12h 10

La FIF sera à la Finale de la Coupe du Monde 2018
La FIF sera à la Finale de la Coupe du Monde 2018
Allez, on oubli un tant soit peu les palabres… pour l’amour du Foot. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a été invité par la FIFA pour assister à la Finale de la Coupe du Monde ce 15…

News (Football)

Vue 134 fois | Jeu, 12 Jul 2018 à 20h 44

Philipp Lahm désigné pour présenter le trophée de la Coupe du Monde lors de la Finale
Philipp Lahm désigné pour présenter le trophée de la Coupe du Monde lors de la Finale
Il y a quatre ans au Brésil, Philipp Lahm, capitaine de l’Allemagne brandissait dans le ciel brésilien le trophée de la Coupe du Monde après une victoire en finale face à l’Argentine de…

Potins People (Football)

Vue 178 fois | Jeu, 12 Jul 2018 à 19h 51

Les gros plans sur les "jolies filles" en tribune, c’est TERMINÉ! (FIFA)
Les gros plans sur les "jolies filles" en tribune, c’est TERMINÉ! (FIFA)
La FIFA a annoncé ce 12 juillet que, pour lutter contre le sexisme, les diffuseurs TV devront éviter de faire des gros plans sur de jolies supportrices en tenues sexy.

News (Football)

Vue 167 fois | Jeu, 12 Jul 2018 à 13h 44

Prix Marc Vivien Foé, reconnaissance de Xavi… retour sur les belles années de Seri à Nice
Prix Marc Vivien Foé, reconnaissance de Xavi… retour sur les belles années de Seri à Nice
Arrivé à l’été 2015 en provenance de Paços de Ferreira (Portugal), le milieu de terrain Ivoirien a honoré les couleurs niçoises durant 3 saisons avant de s'engager ce jeudi 12 juillet 2018…

News (Football)

Vue 93 fois | Mer, 11 Jul 2018 à 21h 03

Mondial 2018 : Au bout du suspense la Croatie rejoint la France en Finale
Mondial 2018 : Au bout du suspense la Croatie rejoint la France en Finale
L’adversaire des Bleus en finale de la Coupe du Monde 2018 est connu et c’est la Croatie vainqueur de l’Angleterre lors de la 2è demi-finale par 2 buts à 1 alors qu’elle était menée au…

News (Football)

Vue 150 fois | Mar, 10 Jul 2018 à 23h 00

CAN 2019 : Le Cameroun enregistre des retards dans la réalisation des infrastructures
CAN 2019 : Le Cameroun enregistre des retards dans la réalisation des infrastructures
La Confédération africaine de football (CAF) a constaté des ''retards'' dans la réalisation des infrastructures sportives en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’abritera le…

News (Football)

Vue 111 fois | Mar, 10 Jul 2018 à 20h 02

Mondial 2018 : Les Bleus tiennent leur Finale!
Mondial 2018 : Les Bleus tiennent leur Finale!
L’Equipe de France remporte la première demi-finale de cette 21è édition de la Coupe du Monde face à la Belgique (1-0).

News (Football)

Vue 180 fois | Mar, 10 Jul 2018 à 16h 07

Cristiano Ronaldo s’engage officiellement avec la Juventus
Cristiano Ronaldo s’engage officiellement avec la Juventus
C’est officiel, Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid après 9 saisons passés au club et d’innombrables trophées remportés et des records battus.

News (Football)

Vue 362 fois | Sam, 07 Jul 2018 à 22h 41

Corruption - CAF : 22 arbitres dont 4 Ivoiriens suspendus de toute activité liée au football
Corruption - CAF : 22 arbitres dont 4 Ivoiriens suspendus de toute activité liée au football
Suspensions d'arbitres en masse à la Confédération Africaine de Football (CAF) après le scandale de corruption qui a éclaboussé au sein de la Fédération ghanéenne de Football impliquant les…

News (Football)

Vue 136 fois | Sam, 07 Jul 2018 à 20h 59

‘‘France-Belgique’’ et ‘‘Angleterre-Croatie’’ pour le dernier carré de la Coupe du Monde 2018
‘‘France-Belgique’’ et ‘‘Angleterre-Croatie’’ pour le dernier carré de la Coupe du Monde 2018
Le pays hôte qui son mondial les armes à la main. Les Russes ont été battu en ¼ de final par la Croatie dans la séance de tirs au but après un match nul (2-2). L’exploit s’arrête aux…

News (Football)

Vue 340 fois | Sam, 07 Jul 2018 à 16h 27

Mercato - CIV : Le FC San Pedro enrôle un joueur de l’Africa Sports
Mercato - CIV : Le FC San Pedro enrôle un joueur de l’Africa Sports
Qualifier pour la Coupe de la Confédération Africaine, le FC San Pedro prépare sa monture pour la saison à venir.

News (Football)

Vue 118 fois | Ven, 06 Jul 2018 à 22h 34

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2018, les joueurs de l'AFAD ont été reçus au domicile de Jacques Anouma
Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2018, les joueurs de l'AFAD ont été reçus au domicile de Jacques Anouma
Les dirigeants de l'Academie de Football Amadou Diallo (Afad) d'Abidjan-Plateau étaient tous au domicile du Président du Conseil Exécutif du club, Jacques Bernard Daniel Anouma, à Cocody en…

News (Football)

Vue 138 fois | Ven, 06 Jul 2018 à 20h 17

Le Belgique élimine le Brésil et défit la France en demi-finale de la Coupe du Monde
Le Belgique élimine le Brésil et défit la France en demi-finale de la Coupe du Monde
Un favori de légende en moins du côté de la Russie où le grand Brésil fait ses adieux à la Coupe du Monde 2018 suite à sa défaite face à une formidable équipe Belge.

News (Football)

Vue 77 fois | Ven, 06 Jul 2018 à 19h 15

Scandale de Corruption à la Fédération Ghanéenne : la CAF nomme un nouveau vice-président
Scandale de Corruption à la Fédération Ghanéenne : la CAF nomme un nouveau vice-président
A la suite de la démission du 1er vice-président Monsieur Kwesi NYANTAKYI, le Président de la CAF, après consultation des membres du Comité d’urgence, a nommé Monsieur Amaju Melvin PINNICK au…

News (Football)

Vue 216 fois | Ven, 06 Jul 2018 à 10h 07

Madrid : Une cérémonie d'adieu à la hauteur de Ronaldo et de son œuvre se prépare
Madrid : Une cérémonie d'adieu à la hauteur de Ronaldo et de son œuvre se prépare
Tout porte à croire que Cristiano Ronaldo quittera bel et bien le Real Madrid cet été pour rejoindre la Juventus Turin. Marca avance que la Casa Blanca prépare déjà en coulisse un hommage pour…

News (Football)

Vue 402 fois | Jeu, 05 Jul 2018 à 22h 12

Sidy Diallo : ‘‘Kamara bénéficiera de tous les moyens… Il aura le salaire de sa fonction’’
Sidy Diallo : ‘‘Kamara bénéficiera de tous les moyens… Il aura le salaire de sa fonction’’
Plusieurs fois accusé (à tort ou à raison ? on en sais rien !) d’intervenir dans le choix des hommes au sein de la sélection nationale, l’actuel président de la Fédération Ivoirienne de…

News (Football)

Vue 566 fois | Jeu, 05 Jul 2018 à 18h 11

Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens
Éléphants de Côte d’Ivoire : Kamara Ibrahim dévoile son projet aux Ivoiriens
Porté à la tête de la Sélection National de Côte d’Ivoire depuis ce 1er juillet 2018, Kamara Ibrahim a été officiellement présenté ce jeudi 05 juillet lors d’une presse par le Président…

News (Football)

Vue 681 fois | Mer, 04 Jul 2018 à 20h 48

Le Coup de gueule de Yaya Touré : ‘‘Que l'on chasse tous les inutiles qui encombrent les bureaux des fédérations’’
Le Coup de gueule de Yaya Touré : ‘‘Que l'on chasse tous les inutiles qui encombrent les bureaux des fédérations’’
L’international footballeur Ivoirien et consultant dans le cadre du Mondial 2018 a donné son point de vue sur les échecs des pays Africains dans les grandes compétitions en hésitant pas à…

News (Football)

Vue 777 fois | Mer, 04 Jul 2018 à 14h 27

Nicolas Tié signe son 1er contrat Pro avec les Blues de Chelsea
Nicolas Tié signe son 1er contrat Pro avec les Blues de Chelsea
Le jeune gardien formé au Chelsea Football Club vient de signer son premier contrat Professionnel avec les Blues pour une durée de 3 ans.

News (Football)

Vue 298 fois | Mer, 04 Jul 2018 à 12h 20

Kouamé Noël N’Guessans Bi (Séwé Sport) signe 3 ans en Tunisie
Kouamé Noël N’Guessans Bi (Séwé Sport) signe 3 ans en Tunisie
Après Blé Hortalin et Togui William, une nouvelle star du championnat Ivoirien va poursuivre l’aventure hors des frontières.

Potins People (Football)

Vue 171 fois | Mer, 04 Jul 2018 à 11h 10

Le père d’Obi Mikel enlevé avec le choc "Nigéria-Argentine", puis libéré...
Le père d’Obi Mikel enlevé avec le choc "Nigéria-Argentine", puis libéré...
C’est un drame qu’a vécu le joueur nigérian John Obi Mikel. Son père, Michael Obi, a été enlevé par six hommes armés le jour du match Nigeria-Argentine de Coupe du monde, avant d’être…

News (Football)

Vue 681 fois | Mar, 03 Jul 2018 à 21h 30

Programme des Quarts de finale de la Coupe du Monde 2018
Programme des Quarts de finale de la Coupe du Monde 2018
Fin des 8ès de finale avec la qualification de l’Angleterre à la séance des tirs au but. Les 8 équipes pour les quarts de finale qui se joueront les 6 et 7 juillet sont désormais connues.

News (Football)

Vue 114 fois | Mar, 03 Jul 2018 à 21h 10

Mondial 2018 : Le dernier qualifié pour les quarts se nomme l’Angleterre
Mondial 2018 : Le dernier qualifié pour les quarts se nomme l’Angleterre
Il aura fallu attendre longtemps soit 120 minutes et une séance de tirs au but avant de connaître le dernier qualifié pour les ¼ de finale de ce mondial Russe. Et au bout du suspense, ce sont les…

Projecteur (Football)

Vue 108 fois | Mar, 03 Jul 2018 à 17h 33

Kouassi-Kouassikro : Un stade de maracana nommé ‘‘Ben Badi’’ verra bientôt le jour
Kouassi-Kouassikro : Un stade de maracana nommé ‘‘Ben Badi’’ verra bientôt le jour
Un stade de maracana du nom de l’ex-international Ivoirien verra bientôt le jour du côté de Kouassi-Kouassikro dans le centre-est de la Côte d'Ivoire.
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot CAN de Foot Cameroun 2019 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021 CAN de Foot Guinée 2023 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drâme & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Trimestre
scrollTo