Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Projecteur : La grande histoire de Pierre-Emerick Aubameyang

Projecteur : La grande histoire de Pierre-Emerick Aubameyang

Projecteur (Football)

Vue 786 fois | Mer, 31 Mai 2017 à 11h 23

360 216
Projecteur : La grande histoire de Pierre-Emerick Aubameyang ombre

Au Gabon Pierre-Emerick Aubameyang est Roi. Mais derrière le fils se cache le père, Pierre Aubame, véritable précurseur du foot africain en Europe. Entre blessures mystérieuses, transfert en Colombie et batailles acharnées pour le maintien…

Retour sur les sept moments phares d’une carrière mouvementée

 

 

Une histoire de noms

 

Située à l’extrême nord du Gabon, non loin de la frontière avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, Bitam est une petite bourgade ensoleillée de 13 000 habitants, dont les principaux atouts sont la culture intensive de l’hévéa, la frénésie d’un grand marché où transitent toutes sortes de produits locaux et la présence, à chaque coin de rue, de gargotes spécialisées dans la cuisine de la viande de brousse.


C’est ici, le 29 mai 1965 que naît le dénommé Pierre-François Aubame-Eyang.
Un patronyme à rallonge qu’il arborera avec fierté sur le sol africain pendant plusieurs années, avant de devoir le synthétiser au moment où il adopte la nationalité française. Prié de ne garder qu’un seul nom par l’administration, le jeune homme pour le patronyme d’Aubameyang. Dans un souci de simplicité, il se fera par la suite connaître sous le nom de Pierre Aubame.

 

aubame

 

 

Précurseur en Europe

 

Arrivé en France dans sa jeunesse, Aubame joue dans des petits clubs avant de passer la seconde à l’âge de 17 ans, à l’USM Malakoff, en banlieue parisienne.
Très vite, son talent à la pointe de l’attaque impressionne son entraîneur Yves Fercoq, qui décide de souffler le nom de la pépite à son ami Michel Le Milinaire, légendaire coach de Laval, alors en première division.


L’essai est réussi, la greffe prend, même si le jeune Gabonais doit longtemps se contenter d’un statut de remplaçant face à une concurrence étoffée, en plus de se voir progressivement replacé plus bas sur le terrain.

 

Après une année en réserve, il dispute 13 rencontres de championnat en 1985, 14 en 1986, 24 en 1987. Sans être incroyable, sa progression est régulière, et Aubame s’affirme petit à petit comme un milieu défensif de haut niveau, dur sur l’homme, capable de récupérer les ballons par dizaines.
Une mentalité qu’il résume comme suit : « J’ai horreur de perdre ! Je n’aime pas ceux qui viennent juste comme ça. Il faut tout donner ! Moi, sur le terrain, je ne donne pas ma part au chien ! »
Un profil précieux dans une équipe alors régulièrement à la lutte pour le maintien, qui lui vaut le surnom de « sonneur de charges ». Une reconnaissance au goût de consécration pour le Gabonais, à une époque où les joueurs africains ne sont pas légion en Europe.

 

 

Dans l’Histoire avec le Gabon

 

Alors qu’il commence à percer à Laval, sa réussite attire l’œil du sélectionneur des Panthères, qui lui offre sa première cape en 1985, à l’âge de 20 ans.
Le début d’une longue histoire d’amour avec l’Azingo, dont Aubame sera le fer de lance au gré de ses 82 sélections.


Son plus grand moment sous le maillot national reste cette qualification épique pour la CAN 1994, la première de l’histoire du Gabon, aux dépens du grand Cameroun.


L’hystérie collective à Libreville retombera cependant lors du tournoi. Opposées au rutilant Nigeria, futur vainqueur de l’épreuve, les Panthères s’inclinent sur un score sans appel (3-0) au stade El-Menzah de Tunis, avant d’être giflés deux jours plus tard par l’Égypte (4-0).

 

aubame

 

 

La déception est immense, mais la leçon utile.

 

Deux ans plus tard, Aubame, alors âgé de 31 ans, fait figure de chef de clan au sein d’un groupe rajeuni, dont il est l’emblématique capitaine. « Je ne sais pas ce que les gens ont, mais dès que j’arrive dans un vestiaire, ils veulent que je sois capitaine ! ironise-t-il. Dans le vestiaire, j’anime, je suis un boute-en-train et je suis aussi un guerrier. J’ai toujours été comme ça, même dans la vie de tous les jours. »


Sous son commandement, le Gabon surprend la RDC (2-0) et file en quarst de finale contre la Tunisie. Irrespirable, le choc accouchera d’un match nul 1-1 et d’une séance de tirs aux buts, lors de laquelle le Gabon sera éliminé, au bout du suspense.

 

 

Une blessure intrigante

 

En six saisons chez les Tangos (Laval), Aubame disputera 131 matchs et marquera cinq buts.
Mais cette longévité aurait pu être mise à mal à la fin des années 1980, lorsque le joueur semble frappé par un mal mystérieux, qui l’empêche de marcher pendant de longs mois.

 

C’est Frank Lebœuf, son coéquipier en charnière, qui raconte cette anecdote intrigante sur le plateau de SFR Sport : « Quand je suis arrivé, il était blessé depuis plusieurs mois.
Il m’a raconté qu’il courait autour du stade et que soudain, ses jambes l’avaient abandonné. Il en était arrivé à un point où il ne pouvait plus marcher, ni même conduire. Il allait voir des médecins à Paris, mais personne ne trouvait ce qu’il avait. Il pensait sérieusement qu’il avait été marabouté. »

 

La suite semble assez folklorique : « À un moment, il est allé en Afrique, dans une piscine se battre avec des rochers pour se soigner ou je ne sais pas quoi, bref c’était intense (sic). » Au moment où tout semble perdu, le joueur se décide finalement à aller voir un rebouteux que Lebœuf va lui aussi consulter pour un problème de ménisque interne.

 

« Pierre, il était presque en chaise roulante. Le mec, il lui a touché les jambes, en mode j’enlève le mal, je fais circuler les énergies, et à un moment, il lui dit : “Et maintenant, va marcher, va courir”. Pierre est parti, il est revenu deux heures après. Il n’avait pas arrêté de courir. Il n’a jamais su comment ni pourquoi, mais il était guéri. » Lebœuf, lui, échappe à l’opération. « C’était un truc de fou. Ce gars-là, au début j’ai cru que c’était une fève, mais en vérité il était extraordinaire. »

 

 

Exodes exotiques

 

Après son départ de Laval, Pierre Aubame continue de faire l’ascenseur entre la D1 et la D2 au Havre, puis à Toulouse, où il laissera le souvenir d’un homme de vestiaire très respecté.
Ennuyé par ce mouvement de balancier, il plaque tout à l’été 1995 et connaît une première expérience à l’étranger, dans son pays natal, en s’engageant avec le FC105 Libreville.
Attendu par tout un peuple, le retour du fils prodigue tourne cependant court. Aubame joue quelques matchs de Coupe du Gabon, le seul titre à son palmarès, avant de s’envoler à nouveau en décembre de la même année pour la Colombie.

 

En Amérique du Sud, Aubame atterrit chez le champion en titre, le Corporacion Popular Deportiva Junior et découvre avec plaisir la ferveur de la Copa Libertadores, dont il atteint les quarts de finale avant d’échouer à une décevante huitième place du championnat.
De quoi lui donner des envies d’ailleurs ? Difficile à dire.


Toujours est-t-il qu’en décembre 1996, il continue son tour du monde express et pose son balluchon en Italie pour signer un contrat en faveur de l’US Triestina, en Serie B. Il y jouera 18 matchs avant de rentrer en France, auréolé d’un joli tour du monde.

 

 

Traversée du désert

 

À l’été 1997, Aubame accepte la proposition de l’OGC Nice, alors en Ligue 2. Décevante, la saison se soldera par une quatorzième place en championnat et un triple changement de coach.


Sur un plan plus personnel, Aubame réussit néanmoins son retour en disputant 29 matchs et en goûtant pour la première fois de sa carrière à la coupe d’Europe.
Il n’est cependant pas conservé à l’orée de la saison 1998-1999 et entame dès lors une longue traversée du désert, qui durera trois années.


Un passage à vide dont se souvient avec émotion son fils Pierre-Emerick, dans un entretien au Point Afrique : « Mon père vient de très loin. Je sais ce qu’il a enduré depuis tout petit. Il est comme mon meilleur pote, et je respecte infiniment l’homme qu’il est. Je l’ai vu travailler seul pendant des mois avant de signer dans son dernier club, à Rouen, en 2001. Il m’a expliqué qu’il a toujours avancé comme ça. J’ai pris ça de lui, parmi mes traits de caractère. »

 

aubame

 

Terriblement frustrante, l’attente sera néanmoins fructueuse puisque l’international gabonais participe à la très belle saison du club normand en CFA, qu’il réussit à faire remonter en National grâce à une belle seconde place en championnat. Une épopée qui lui permet de prendre sa retraite avec le sentiment du devoir accompli.

 

 

Reconversion(s)

 

Après l’arrêt de sa carrière, Aubame travaille un temps pour l’AC Milan où il occupe le poste de superviseur et dénicheur de talents, avec une réussite certaine.
Au cours de l’été 2006, c’est lui qui convainc Silvio Berlusconi de recruter Yoann Gourcuff, alors grand espoir du stade rennais.

 

Cependant, à mesure que ses deux fils Pierre-Emerick et Willy arrivent à maturité, il décide de s’engager auprès d’eux, d’abord en tant que coach personnel, puis en tant qu’agent de joueur.


Une priorité clairement établie, qui lui fera notamment quitter son poste d’entraîneur de l’équipe nationale espoir du Gabon en 2013 afin de défendre les intérêts de Pierre-Emerick au plus près.


« Je considère que j’ai réussi à mettre mon fils là où il faut, c’est à dire au plus haut niveau, estimait-t-il récemment. Je peux désormais commencer à respirer. Je suis toujours avec lui à Dortmund, mais je me considère plus libre. »

 

Depuis décembre, l’ancien milieu défensif foule à nouveau les terrains, chez les vétérans du Paris FC, au poste d’attaquant. Les restes sont beaux, à en juger par ses débuts fracassants : 17 buts en 6 matchs.


« Depuis que j’ai arrêté ma carrière, j’ai vraiment retrouvé l’instinct du buteur. Quand je décide d’accélérer, il n’y a personne », savoure-t-il sur le site internet du club.
De quoi avoir des regrets ? « Plus jeune, il aurait fallu qu’on me laisse tranquille au poste d’attaquant, j’aurais passé les paliers, comme l’a fait Pierre-Emerick. Mais je ne regrette pas, car je me dis que si j’avais réussi comme lui, peut-être qu’il ne serait pas en train de faire ce qu’il fait aujourd’hui. »

 

CG

La Rédaction vous conseille également :

Source : Total.com (Football Together)
Publié le :

projecteur ombre
Nos meilleurs projections

Projecteur (Football)

Vue 571 fois | Mer, 20 Sep 2017 à 22h 36

FIFPro - Onze de l'année : aucun africain dans les 55 footballeurs nominés
FIFPro - Onze de l'année : aucun africain dans les 55 footballeurs nominés
La FIFPro, syndicat international des joueurs, a révélé ce mercredi la liste des 55 joueurs en lice pour figurer dans le onze mondial de l'année, une liste étonnamment sans le moindre joueur…

Projecteur (Athlétisme)

Vue 431 fois | Sam, 09 Sep 2017 à 21h 13

Côte d'Ivoire : Quand la sprinteuse Ta Lou Marie Josée coache des militaires
Côte d'Ivoire : Quand la sprinteuse Ta Lou Marie Josée coache des militaires
Pour la Journée de cohésion de l'armée, le ministre de la Défense n'a pas hésité à faire appel à la vice-championne du monde des 100 et 200 mètres de Londres.

Projecteur (Football)

Vue 404 fois | Sam, 05 Aoû 2017 à 17h 14

La belle histoire de la Coupe nationale de Côte d'Ivoire
La belle histoire de la Coupe nationale de Côte d'Ivoire
La 54è édition de la finale de la Coupe nationale de football se jouera le 6 août prochain au stade Robert Champroux de Marcory entre l’AS Tanda et l’Africa Sport d’Abidjan.

Projecteur (Athlétisme)

Vue 481 fois | Mar, 25 Jul 2017 à 11h 44

Jeux de la Francophonie : la sensation ivoirienne Arthur Cissé Gué a frôlé l'Or
Jeux de la Francophonie : la sensation ivoirienne Arthur Cissé Gué a frôlé l'Or
Arthur Cissé Gué est arrivé second au 100m masculin des 8è jeux de la Francophonie à Abidjan. C’est la photo-finish qui départagera Arthur Cissé Gué (10.34) du Seychellois Dylan Sicobo…

Projecteur (Football)

Vue 7900 fois | Mar, 11 Jul 2017 à 00h 29

Tié Nicolas : "Je veux jouer pour les Éléphants de Côte d’Ivoire"
Tié Nicolas : "Je veux jouer pour les Éléphants de Côte d’Ivoire"
Une nouvelle qui devrait ravir tous les supporteurs Ivoiriens, encore plus le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire Marc Wilmots. Tié Nicolas, le jeune gardien des Blues de Chelsea FC a…

Projecteur (Football)

Vue 576 fois | Dim, 09 Jul 2017 à 23h 35

CAF : Geremi Njitap élu "Représentant des joueurs africains" à la FIFPro
CAF : Geremi Njitap élu "Représentant des joueurs africains" à la FIFPro
L’ancien footballeur Geremi Fotso Njitap a été élu représentant des joueurs africains à la FIFPro, le syndicat international des footballeurs. Conscient des problèmes de précarité qui…

Projecteur (Football)

Vue 670 fois | Mer, 05 Jul 2017 à 14h 18

Yamoussoukro - Le "FC Kb Plus" veut jouer le District
Yamoussoukro - Le "FC Kb Plus" veut jouer le District
Qui veut aller loin ménage sa monture dit l’adage, cela le président de l’académie FC kb plus, Bernard Kouabenan, l’a compris. Il l’a exprimé au cours d’une conférence de presse…

Projecteur (Football)

Vue 2057 fois | Dim, 02 Jul 2017 à 16h 24

Il y à 7 ans jour pour jour, Yaya Touré signait à City! Retour sur son parcours
Il y à 7 ans jour pour jour, Yaya Touré signait à City! Retour sur son parcours
Le 2 juin 2010, Touré signe un contrat de cinq ans pour Manchester City pour un transfert s'élevant à 32 millions d'euros soit près de 21 milliards de Francs CFA ce qui à l’époque faisait de…

Projecteur (Arts Matiaux)

Vue 438 fois | Dim, 02 Jul 2017 à 11h 42

Ruth Gbagbi : "je me souvient de ma 1ère victoire, ... c'était contre un garçon" (Portrait)
Ruth Gbagbi : "je me souvient de ma 1ère victoire, ... c'était contre un garçon" (Portrait)
Surnommée la '' guerrière africaine'' par les journalistes commentateurs de la World taekwondo fédération (WTF), la jeune internationale ivoirienne de 23 ans, Ruth Marie Christelle Gbagbi a…

Projecteur (Football)

Vue 12627 fois | Mer, 28 Jun 2017 à 02h 12

Bertrand Traoré (à Chelsea) : "Drogba et Kalou me traitaient comme leur petit frère"
Bertrand Traoré (à Chelsea) : "Drogba et Kalou me traitaient comme leur petit frère"
Formé à Auxerre puis à Chelsea et révélé à l'Ajax, Bertrand Traoré (21 ans) débarque à l'OL, où il a signé 5 années ce lundi, avec un statut de grand espoir. Découverte.

Projecteur (Football)

Vue 797 fois | Sam, 24 Jun 2017 à 14h 27

A 30 ans, Lionel Messi est l'auteur de 30 records. Découvrez-les!
A 30 ans, Lionel Messi est l'auteur de 30 records. Découvrez-les!
À l'occasion du 30ème anniversaire du quintuple Ballon d'Or, nous vous proposons de revenir sur ses plus grands exploits en blaugrana

Projecteur (Football)

Vue 662 fois | Mer, 31 Mai 2017 à 16h 55

Barça : Ernesto Valverde pour un retour aux fondamentaux, renouer avec la Masia
Barça : Ernesto Valverde pour un retour aux fondamentaux, renouer avec la Masia
Présenté le lundi dernier (29 mai) comme un entraîneur compétent, qui a du discernement, des connaissances et de l'expérience, Ernesto Valverde puisque c'est de lui qu'il s'agit aura la lourde…

Projecteur (Basketball)

Vue 397 fois | Jeu, 18 Mai 2017 à 11h 20

Afrique : Le Sénégal abritera la 1ère NBA Acdémy du continent
Afrique : Le Sénégal abritera la 1ère NBA Acdémy du continent
Après la Chine, l’Inde et l’Australie, la Ligue nord-américaine de basket (NBA) porte son choix sur le Sénégal pour abriter la première NBA Academy du continent africain. Cette structure a…

Projecteur (Football)

Vue 6510 fois | Jeu, 04 Mai 2017 à 22h 00

Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea
Nathan Benjamin Aké, la pépite Ivoiro-Néerlandaise de Chelsea
Né le 18 février 1995 à La Haye (Pays-Bas), Nathan Benjamin Aké est un footballeur néerlandais originaire de la Côte d’Ivoire, évoluant au poste de défenseur central à Chelsea.

Projecteur (Autres)

Vue 677 fois | Lun, 17 Avr 2017 à 08h 42

À la découverte de "Surf School", la 1ère école de surf de Côte d'Ivoire
À la découverte de "Surf School", la 1ère école de surf de Côte d'Ivoire
Parmi les stations balnéaires de la Côte d’Ivoire, Assinie, située à environ à 80 km à l’est d’Abidjan, la capitale économique, est fréquentée par des centaines de touristes. Elle…

Projecteur (Football)

Vue 5049 fois | Dim, 16 Avr 2017 à 12h 22

2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc Wilmots?
2 semaines après sa prise de fonction à la tête des Éléphants, quel bilan pour Marc Wilmots?
Après une campagne 2017 manquée au Gabon lors de la Can, la Côte d’ivoire a choisi son nouveau sélectionneur, un choix de grande importance pour une nation appelée à jouer les premiers rôles…

Projecteur (Football)

Vue 2765 fois | Mar, 04 Avr 2017 à 23h 25

Jean Michael Seri : "Je me suis inspiré de Xavi"
Jean Michael Seri : "Je me suis inspiré de Xavi"
Depuis que Jean Michael Seri a débarqué en France à l'été 2015, l'international ivoirien est devenu l'un des milieux de terrain les plus en vue du championnat, une référence en termes de…

Projecteur (Football)

Vue 15644 fois | Lun, 27 Mar 2017 à 11h 30

À 18 ans, Joshua Bohui doit choisir entre la Côte d'Ivoire, l'Angleterre et la France
À 18 ans, Joshua Bohui doit choisir entre la Côte d'Ivoire, l'Angleterre et la France
À tout juste 18 ans, le jeune Joshua Bohui, attaquant des Reds de Manchester United est au cœur d’une bataille à trois. International U17 anglais, il est convoité par la Côte d’Ivoire et la…

Projecteur (Football)

Vue 4266 fois | Lun, 20 Mar 2017 à 14h 25

L'Ivoirien Tiémoué Bakayoko opte pour la France, Paul Pogba n'y est pas pour rien...
L'Ivoirien Tiémoué Bakayoko opte pour la France, Paul Pogba n'y est pas pour rien...
Le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko remplace Paul Pogba, qui s’est blessé en Europa League contre Rostov jeudi dernier, pour affronter le Luxembourg en qualifications au Mondial 2018, samedi…

Projecteur (Football)

Vue 761 fois | Lun, 06 Mar 2017 à 21h 32

MU, Arsenal, Juve, Real Madrid; ils craquent tous pour Kylian Mbappé !
MU, Arsenal, Juve, Real Madrid; ils craquent tous pour Kylian Mbappé !
La fulgurante ascension de l’espoir de l’ASM n’est pas passée inaperçue du côté des grands clubs européens.

Projecteur (Basketball)

Vue 428 fois | Ven, 17 Fév 2017 à 23h 08

Côte d’Ivoire : A la découverte de "MiLédou", le programme sportif destiné aux jeunes en prison
Côte d’Ivoire : A la découverte de "MiLédou", le programme sportif destiné aux jeunes en prison
Jean-Luc Agboyibo est un passionné de basket. Pour lui, le sport est un puissant outil d’éducation et de développement. Pour partager son amour du ballon avec les jeunes des prisons ivoiriennes,…

Projecteur (Football)

Vue 4243 fois | Mer, 15 Fév 2017 à 08h 09

Projecteur : Chritian Bassogog, le Lionel Messi camerounais
Projecteur : Chritian Bassogog, le Lionel Messi camerounais
Le meilleur joueur de la Can 2017 a marqué les esprits au point de devenir la nouvelle coqueluche des Lions Indomptables. Seuls les plus sceptiques pouvaient miser sur Christian Mougang Bassogog au…

Projecteur (Football)

Vue 1147 fois | Dim, 05 Fév 2017 à 16h 13

Sénégal : Le bilan d'Aliou Cissé après 22 mois et une prestation remarquée lors de la CAN
Sénégal : Le bilan d'Aliou Cissé après 22 mois et une prestation remarquée lors de la CAN
En 22 mois sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé a utilisé 47 joueurs en 19 matchs disputés. Son équipe a marqué 29 buts et en a concédé 11. Elle a signé 13 victoires…

Projecteur (Football)

Vue 1117 fois | Ven, 25 Nov 2016 à 08h 49

William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane
William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane
William Troost-Ekong progresse à vue d’œil. Le défenseur est déjà l’un des principaux atouts du Nigeria dans la course au Mondial 2018. En attendant une révélation au plus haut niveau…

Projecteur (Football)

Vue 1895 fois | Ven, 04 Nov 2016 à 11h 56

Côte d'Ivoire/Ligue1: AIDARA Mohamed, l’académicien de la défense centrale des Mimos
Côte d'Ivoire/Ligue1: AIDARA Mohamed, l’académicien de la défense centrale des Mimos
Après sa formation à l’Académie MimoSifcom, AIDARA Mohamed a d’abord intégré l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas, avant d’être prêté par la suite à l’US Fermier, puis à…

Projecteur (Football)

Vue 1139 fois | Mer, 09 Oct 2013 à 20h 28

Fabienne Nayo Boliga – Profession coach !
Fabienne Nayo Boliga – Profession coach !
Loin des salons de beauté et des bureaux climatisés, Fabienne Nayo Boliga, occupe plutôt le terrain de football et transmet aux jeunes la passion, la discipline, l’amour du beau jeu et les…
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
JF 2017
Actualié sportive can 2017
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
scrollTo