Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Remise en cause de l’attribution des CAN 2019, 2021 & 2023! La Côte d'Ivoire doit-elle s'inquiéter?

Remise en cause de l’attribution des CAN 2019, 2021 & 2023! La Côte d'Ivoire…

News (Football)

Vue 2940 fois | Mar, 11 Avr 2017 à 01h 07

360 216
Remise en cause de l’attribution des CAN 2019, 2021 & 2023! La Côte d'Ivoire doit-elle s'inquiéter? ombre

Le président du Conseil des associations de football en Afrique australe (Cosafa), Phillip Chiyangwa, s’en est pris à l’attribution des Coupes d’Afrique des nations 2019, 2021 et 2023, au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Le patron du Cosafa, l’un des principaux soutiens du nouveau président de la Confédération africaine de football Ahmad, veut revoir la désignation des pays-hôtes pour les trois prochaines CAN.

L’attribution des Coupes d’Afrique des nations 2019, 2021 et 2023 est dans le collimateur du puissant président du Conseil des associations de football en Afrique australe (Cosafa), l'une des figures montantes du football africain.

 

=> Article similaire : Eliminatoires CAN 2019 : Marc Wilmots visite les installations du stade de Bouaké

 

Phillip Chiyangwa, qui dirige cette organisation regroupant 14 pays, s’est en effet plaint avec véhémence de la manière dont les trois prochaines CAN avaient été respectivement confiées au Cameroun (2019), à la Côte d’Ivoire (2021) et à la Guinée (2023), en septembre 2014.

 

« Elles ont été attribuées de manière brutale et politique au bénéfice d’une région », a assuré le riche homme d'affaires zimbabwéen, lors d’une conférence de presse du Cosafa, le 7 avril 2017 à Sandton en Afrique du Sud.

 

« Le Cosafa va protester »

ahmad

 

Lunettes de soleil sur le nez, l’homme d’affaires devenu patron du Cosafa, s’en est pris à l’ancienne direction de la Confédération africaine de football (CAF), conduite de 1988 à 2017 par le Camerounais Issa Hayatou.

 

« L’Afrique est notre continent et nous avons le droit de poser des questions et de penser que nous avons été abusés, lâche-t-il. Dans ces conditions, nous remettons en question le statu quo, la localisation de tous les intérêts dans une région ».

 

=> Article similaire : Éliminatoires CAN 2019, La Côte d'Ivoire dans le groupe H avec la Guinée

 

Phillip Chiyangwa, dont l'organisation est majoritairement composée de pays anglophones, ajoute : « Le Cosafa va donc protester concernant certaines compétitions qui ont été attribuées, à tel point qu’une commission d’enquête doit être mise en place. Quels ont été les critères utilisés, etc. ? »

 

Des attaques en présence du président de la CAF

De fait, la concession de ces trois prochaines phases finales avait suscité certaines interrogations, en septembre 2014. L’édition 2019 avait en effet été donnée au Cameroun, pays de l’ex-président de la CAF, plutôt qu’à l’Algérie ou à la Zambie notamment. Mais c’était surtout la désignation de la Guinée pour l’édition 2023 qui avait suscité le plus vif débat, la nomination du pays-hôte pour la 34e Coupe d'Afrique n’étant initialement pas prévue.

 

Ces déclarations de Phillip Chiyangwa interviennent alors que le nouveau président de la Confédération africaine de football, Ahmad, était présent à Sandton. Le Malgache, qui a battu Hayatou grâce, entre autre, au soutien du Cosafa, a déclaré : « J’assure à mes collègues que je suis un membre du Cosafa. Même si je suis le président de la CAF, je suis un membre du Cosafa avant tout ».

 

Le nouvel homme fort du foot africain soutiendra-t-il Phillip Chiyangwa dans cette démarche, qui ressemble de plus en plus à une tentative de rééquilibrer les forces entre fédérations francophones et anglophones sur le continent ?

 

Cependant, on voit mal une redistribution des cartes surtout en ce qui concerne le Cameroun et la Côte d'Ivoire. En effet le Cameroun est déjà très avancé dans la mise en place des infrastructures telles que les stades et autres complexes hôteliers davant accueillir l'évènement sportif majeur en Afrique pour l'édition 2019.


En ce qui concerne la Côte d'Ivoire (CAN 2021), la dernière fois qu'elle a organisé la Coupe d'Afrique des Nations, c’était en 1984, édition remporter d’ailleurs par le Cameroun face au Nigéria il y a 33 ans de cela. Une éternité donc pour l'une des meilleures nations africaines de ses 10 dernières années.

 

PUBLICITÉ

 

Qu'importe les raisons, comment pourrait-on ne serait-ce que nourrir l'idée de retirer à cette Côte d'Ivoire là l'organisation d'un tel évènement ?


Les mots clés de l'article :
PUBLICITÉ
La Rédaction vous conseille également :
PUBLICITÉ

D'où provient l'Info ?

Source : Avec RFI
Auteur :
Publié le :
Contacter l'auteur :
loading
  Vos données ne seront pas publiées!
Email : *
N° Tel :
Objet : *
Message : *
 
 
Toute l'actualité sur le Football
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
pub
A la Une
Coup d'Coeur
PUBLICITÉ
CAN de Foot Cameroun 2019
PUBLICITÉ
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
PUBLICITÉ
Coupe CAF
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Nos TAG
Eléphants de Côte d'Ivoire Litige FIF-GX Le Mercato des Eléphants Didier Drogba Samuel Eto'o Yaya Touré Eboué Emmanuel Sidy Diallo Kamara Ibrahim ASEC Mimosas Murielle Ahouré Ta Lou Marie Josée Arthur Gue Cissé Cheick Sallah Cissé Ruth Gbagbi Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot Côte d'Ivoire Coupe de la ligue de Foot Côte d'Ivoire Coupe Nationale de Foot Côte d'Ivoire Super coupe de Foot CAN de Foot Cameroun 2019 CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021 CAN de Foot Guinée 2023 Coupe du monde de Foot Russie 2018 Coupe du monde de Foot Qatar 2022 Coupe du monde de Foot 2026 Ligue des champions de la CAF Coupe de la Confédération de la CAF UEFA Champions League UEFA Europa League Ligue de Diamant 2018 NBA FIBA Coupe du Monde de Basket Chine 2019 CHAN de Foot Maroc 2018 Jeux de Francophonie Abidjan 2017 CAN de Foot Gabon 2017 Mondial de Handball France 2017 CAN de Handball Féminin 2016 CAN de Foot Féminin 2016 CAN de Beach Soccer Nigéria 2016 Match Amical Sélection Nationale Nationalité Sportive Mercato & Transfert Election & Nomination Licenciement & Renvoi Entraîneur & Sélectionneur Record & Performance Prix & Distinction Hommage & Reconnaissance Déclaration & Confidence Echec & Fiasco Corruption & Fraude Drâme & Tragédie Litige & Mésentente Drogue & Stupéfiant Politique & Société Economie & Business Formation & Emploi Stratégie & Développement Infrastructure & Urbanisme Sécurité & Prévention Justice & Droit Sanction & Suspension Sciences & Technologie Santé & Soins Aide & Humanité Potins & People Mode & Beauté Couple & Sexe Infidélité & Concubinage Planning & Programme Conférence de presse Communiqué de presse Tribune Libre Stats & Classement Rumeurs & Suspicions Classsement FIFA Insolite & Divers
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
CAN de Foot Côte d'Ivoire 2021
CAN de Foot Cameroun 2019
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CAF + Récents #Mercato
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of" du Bimestre
scrollTo