Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou déballe tout!

Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou…

Interview (Football)

Vue 3359 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 03h 35

360 216
Sa mise à l’écart (Canal+), l'épisode Sidy Diallo, ses ambitions, Bonaventure Kalou déballe tout! ombre

Invité de marque de l’association indépendante Africa Football United (AFU) mercredi dernier, l’ancien international Ivoirien a profité de l’occasion pour faire le point de l’actualité brûlante de sport Ivoirien.

L’ancien pachyderme mène un grand combat qui lui a value son poste à Canal+: redonner au football ivoirien son lustre d'antan. Dans l’entretien ci-dessous, l’aîné des frères Kalou évoque sans détour les détailles des conditions de son départ "forcé" du groupe Canal+ où il officiait entant que consultant pour le championnat Ivoirien (MTN Ligue 1), son ressenti sur le football Ivoirien et sa gestion actuelle et enfin ses ambitions sur le plan local.

 

En tant qu’ancien international ivoirien, pourquoi ne militez-vous pas au sein de l’AFI (Association des Footballeurs Ivoiriens)?

Pour se mettre au service du football ivoirien, je n’ai pas forcément besoin d’être membre ou syndicaliste au sein de l’AFI. Il existe plusieurs manières pour apporter ma contribution au foot ivoirien. J’ai déjà approché les dirigeants de l’AFI et j’ai discuté avec eux afin que cette association soit beaucoup plus forte, beaucoup plus influente qu’elle ne l’est. Qu’elle soit une voix autorisée pour nous les anciens footballeurs et ceux encore en activité. Malheureusement, à cause de certaines accointances avec les instances, l’AFI n’a pas les mains libres pour dire certaines choses et être le porte-voix des footballeurs.

 

 Pourquoi vous vous attaquez à la gestion de Sidy Diallo alors qu’il est en plein mandat?

On n’a pas besoin d’attendre la fin de mandat d’un dirigeant pour dénoncer sa gestion et pointer du doigt les disfonctionnements. Pour en revenir à notre élimination de la Coupe du monde 2018, je pense que dans n’importe quel autre pays au monde, les dirigeants auraient pris leurs responsabilités après une telle déconvenue. C’est toute une somme de manquements observés depuis longtemps, qui fait que je prends certaines positions aujourd’hui. Et puis, mes positions ne sont pas dirigées contre la personne de Sidy Diallo, mais contre toute la fédération et le système qui y a cours. J’ai donné un coup de pied dans la fourmilière parce qu’il était temps de le faire. C’est ce que les sportifs et les Ivoiriens disent tout bas que j’ai dit tout haut. Et je pense être légitime pour le faire. Le football ivoirien va très mal. L’équipe nationale, qui a longtemps été l’arbre qui cachait la forêt, est aujourd’hui en pleine déconfiture.

 

Le football ivoirien va si mal que ça ? La tête de Sidy Diallo doit-être mise à prix?

Tous les Ivoiriens savent que le football ivoirien va très mal. Tout cela résulte de la gestion opaque de la Fédération. Et nous sommes en droit, nous les sportifs ivoiriens, de demander des comptes à celui qui gère notre football. Il n’y a pas que la tête de Sidy Diallo qui soit demandée. Il y a aussi Sory Diabaté et tous ces dirigeants qui n’apportent rien à notre football. C’est vrai que Sidy Diallo est le président de la Fédération et le premier responsable de cette débâcle et du malaise qui règne au sein de notre sport roi, mais il n’est pas seul. Il est accompagné par une équipe. Les responsabilités doivent être partagées. On pourra me taxer d’être à la solde de certaines personnes, mais je ne suis pas le seul à dénoncer. Didier Drogba, Yaya Touré, Hervé Renard et bien d’autres anciens joueurs ivoiriens et présidents de clubs ont déjà dénoncé la gestion de Sidy Diallo et de la Fédération. Au lieu de s’adonner à des attaques personnelles, Sidy Diallo doit avoir l’humilité de se remettre en cause.

 

Quel est le problème réel de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui ne fait plus peur à personne malgré la présence de plusieurs joueurs de talent avérés en son sein?

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire ne fait plus peur parce qu’elle a perdu un grand nombre de ses joueurs emblématiques. Ceux qui sont restés sont sur la fin. Aujourd’hui, il y a une politique de binationaux qui a été mise en place par la Fédération. Je ne suis pas contre ces joueurs, mais encore faut-il qu’ils soient au-dessus des joueurs que nous avons sur place. Et puis, ce n’est pas un cadeau qu’on leur fait. Ils ne sont pas imprégnés des réalités africaines et on leur demande de porter l’équipe. Le football africain, vous le savez, a ses réalités et spécificités. Pour moi, il fallait les insérer à petites doses. Jouer en Afrique est deux fois plus difficile. On joue contre les pelouses, les critiques et un contexte plus pesant. Est-ce que ces binationaux sont préparés psychologiquement à affronter toutes ces difficultés? L’équipe nationale aujourd’hui, c’est un vrai chantier. Si elle n’est plus attrayante, c’est parce qu’il y a de moins en moins de joueurs de talent et de qualité dans l’équipe.

 

Aujourd’hui, avec tout ce que vous dépeignez de la gestion de Sidy Diallo, pensez-vous qu’il a encore quelque chose à apporter?
Le futur du football ivoirien doit-il se faire avec ou sans lui?

Pour moi, Sidy Diallo n’est plus la personne indiquée pour diriger le football ivoirien. Le bateau FIF a perdu le Nord. Il faut absolument le sauver. Sidy a totalement détruit l’héritage qu’a laissé son prédécesseur (Jacques Anouma, Ndlr). Le futur du football ivoirien peut se faire avec lui s’il a l’humilité de jeter les bases de discussions et de réflexions autour du football ivoirien comme cela vient de se faire en Algérie. Mais a-t-il l’humilité nécessaire pour s’asseoir à une table avec tous ces acteurs importants du football ivoirien avec lesquels il est en conflit? Je ne pense pas. S’il ne l’a pas fait pendant six ans, ce n’est pas maintenant qu’il le fera. Il y a très peu de chances qu’on ait un symposium comme en Algérie pour que sorte du choc des idées des solutions viables pour un football ivoirien qui reparte sur de nouvelles bases.

 

Le mandat de Sidy Diallo expire en 2020. Est-ce possible qu’on vous voit dans la course à la présidence de la FIF ou est-ce un combat que vous menez pour quelqu’un d’autre?

Moi, qui ai joué à Oumé, dans le championnat ivoirien et connu toutes les sélections ivoiriennes, c’est insultant de penser que je mène ce combat pour quelqu’un d’autre. Je suis quand même un enfant du football ivoirien. A ce titre, je ne peux pas me taire quand je vois ce football à la croisée des chemins. Cela me fait mal au cœur. Je ne peux pas rester inactif et assister à la mort de notre football. Maintenant, en ce qui concerne une quelconque candidature en 2020, on en est encore loin. A priori non, comme le dirait notre président de la République (Rires). Beaucoup de choses peuvent se passer en l’espace de deux ans. Mais je ne pense pas être moins illégitime que Sidy Diallo pour diriger le football ivoirien. Mais déjà, j’apporte ma modeste contribution au renouveau de notre football.

 

Que pensez-vous de votre mise à l’écart des antennes de Canal+?

Ma mise à l’écart, elle est triste. J’ai vécu pendant quatre ans en France. Je suis venu à Canal parce que pour moi, c’est une chaîne sur laquelle la parole est libérée. En général, il est beaucoup plus compliqué de donner ses opinions sur les chaînes publiques africaines. Je suis venu à Canal pour apporter mon image, car grâce à moi, beaucoup d’Ivoiriens suivaient le championnat ivoirien sur Canal. Mettre dans la même balance l’avenir, la professionnalisation ou la restructuration du football ivoirien et un rôle anecdotique de consultant de Canal+, je trouve cela insultant pour l’Ivoirien que je suis; c’est insultant pour le football ivoirien. J’ai fait ma part à Canal+. Je pars la tête haute. Mais ce sont les méthodes utilisées par le président de la Fédération ivoirienne que je trouve pitoyables. Il demande ma mise à l’écart de l’antenne tout simplement parce que j’ai donné, en privé, mon avis sur la gestion du football ivoirien. Ce sont des méthodes dignes de l’ex-URSS. Mais cela me conforte dans le combat que je mène. Ça me conforte dans le fait que je suis dans le vrai. Je trouve ça dommage pour mon pays et le football ivoirien.

 

Kalou Président de la Fédération de Football Ivoirienne (FIF), qu'en dites vous?

 

Avec Sportmania.ci

La Rédaction vous conseille également :

Source : Avec "Africa Football United" (AFU)
Publié le :

interview ombre
Côte d'Ivoire Ligue 1 de Foot

Interview (Football)

Vue 10636 fois | Mar, 16 Jan 2018 à 00h 47

Crise à la FIF : Le G42 revient à la charge avec 10 nouvelles recrues
Crise à la FIF : Le G42 revient à la charge avec 10 nouvelles recrues
Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 15 janvier 2018 à la Maison de la presse du Plateau (Abidjan), Salif Bitogo, porte-parole du G42 a réaffirmé que l’AGE réclamée pour la…

Interview (Football)

Vue 562 fois | Lun, 08 Jan 2018 à 00h 45

Adebayor : ‘‘je me suis réveillé avec un couteau sous la gorge… j’ai même pensé au suicide’’
Adebayor : ‘‘je me suis réveillé avec un couteau sous la gorge… j’ai même pensé au suicide’’
L’international Togolais est revenu sur les épisodes sombres qui ont marqué sa vie. Le longitudinale attaquant d’Istanbul âgé de 33 ans s’est confié à Olivier Dacourt dans ‘‘MA PART…

Interview (Football)

Vue 4912 fois | Dim, 17 Déc 2017 à 23h 03

Sidy Diallo : ‘‘Que je démissionne? Je n’ai pas été élu pour partir sur un coup de tête’’
Sidy Diallo : ‘‘Que je démissionne? Je n’ai pas été élu pour partir sur un coup de tête’’
Augustin Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est enfin sorti du silence. Le Patron de la maison de verre de Treichville s’est confié à la Radiodiffusion…

Interview (Football)

Vue 313 fois | Ven, 15 Déc 2017 à 21h 24

MTN Ligue 1 - ABY Yao Louis (coach du WAC) : "Le championnat est loin d’être terminé"
MTN Ligue 1 - ABY Yao Louis (coach du WAC) : "Le championnat est loin d’être terminé"
6è au terme de la 10e journée, le WAC n’abdique pas quant à sa volonté de jouer à fond le titre. C’est en tout cas, le message fort que le coach Aby Yao Louis, Meilleur entraineur l’an…

Interview (Football)

Vue 1118 fois | Mer, 13 Déc 2017 à 11h 46

Pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon : les dates de livraison sont connues
Pelouses synthétiques d’Abobo et de Yopougon : les dates de livraison sont connues
Le président de la Ligue Professionnelle Ivoirienne de football, Sory Diabaté, a livré quelques précisions sur la disponibilité des pelouses synthétiques des complexes sportifs d’Abobo et de…

Interview (Football)

Vue 853 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 56

Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
Drogba félicite Mohamed Salah, Footballeur Africain BBC de l'année
L'ancien capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba n'a pas manqué de félicité son ancien coéquipier de Chelsea et petit frère, Mohamed Salah, pour son titre de Footballeur…

Interview (Football)

Vue 609 fois | Mar, 12 Déc 2017 à 00h 17

Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
Mondial 2018 - Drogba aux représentants Africains : "faut rêver grand et être ambitieux"
L’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba a invité les représentants africains au Mondial 2018 à rêver plus grand que les quarts de finale qui sont jusque-là le meilleur résultat des…

Interview (Football)

Vue 8645 fois | Jeu, 07 Déc 2017 à 01h 57

Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Kalou Bonaventure : ‘‘Sidy Diallo? Il n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige’’
Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de…

Interview (Football)

Vue 6593 fois | Lun, 04 Déc 2017 à 16h 17

Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
Jacques Anouma : ‘‘Sidy Diallo? Ce n’est pas un rassembleur! Wilmots? c'était un manque de respect!’’
L’ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était l’invité de l’émission ''Dimanche De Foot'' (DDF) sur Radio Télévision Ivoirienne (RTI). Interrogé sur les…

Interview (Football)

Vue 1020 fois | Dim, 03 Déc 2017 à 22h 19

Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Serge Aurier (sa situation au PSG) : ‘‘J'étais préparé à la pression, ma famille non!’’
Invité ce dimanche 03 décembre au Canal Football Club d’Hervé Mathoux, le latéral droit de Spurs de Tottenham est revenu sur sa situation pour le moins compliquée lorsqu’il évoluait encore…

Interview (Football)

Vue 1077 fois | Ven, 01 Déc 2017 à 17h 46

Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Hervé Renard : ‘‘Tout le monde voulait éviter l'Espagne, on en a hérité, merci beaucoup’’
Le Maroc a hérité du groupe de la mort lord du tirage au sort pour la constitution des poules de la phase finale du mondial 2018 en Russie. Logé dans la poule B avec le Portugal Champion…

Interview (Football)

Vue 8029 fois | Jeu, 30 Nov 2017 à 16h 58

Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
Indemnités de Wilmots, choix du nouveau sélectionneur, démission de Sidy Diallo… Sory Diabaté fait le point.
La Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial, et ceux malgré une pléiade de joueurs dont le talent n’est plus à démontrer. Lors d’un entretien accordé Radio Côte d’Ivoire ce mercredi 29…

Interview (Football)

Vue 1759 fois | Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’
Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à…

Interview (Football)

Vue 2107 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 23h 25

D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne
D'Abobo au Celtic FC : à la découverte d'Eboué Kouassi, la pépite ivoirienne
Arrivé cet hiver au Celtic Glasgow, le milieu de terrain ivoirien Eboué Kouassi de 19 ans est soigneusement couvé par le club écossais. Portrait de la pépite issue de l’Académie Symbiose Foot…

Interview (Football)

Vue 2453 fois | Mer, 22 Nov 2017 à 22h 54

Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Yaya Touré, le dernier taulier de City : ‘‘Vous voulez que je joue? Dites-le au manager’’
Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Yaya Touré a fêté sa première apparition en Ligue des Champions cette saison mercredi face au Feyenoord. Mais l’Ivoirien ne regrette pas…

Interview (Football)

Vue 778 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 18h 37

FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
FIF : Les présidents de clubs réaffirment leur soutien au Président Sidy Diallo
Jour de réunion aujourd’hui à la Fédération Ivoirienne de Football, où le Président Sidy Diallo recevait les présidents des 14 clubs de la Ligue 1 pour faire le point après la débâcle des…

Interview (Football)

Vue 12556 fois | Mar, 21 Nov 2017 à 14h 41

Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Africa Sports : Guiagon Parfait au Barça? son âge pose problème
Invité par le Barça pour effectuer un test, le milieu de l’Africa Sports d’Abidjan n’a plus donné signe de vie depuis lors. Joint par nos confrères de Linfodrome, Alexis Vagba, président…

Interview (Football)

Vue 2154 fois | Ven, 17 Nov 2017 à 02h 44

Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
Zokora : ‘‘Notre génération doit s'investir dans le développement du football local’’
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a rejoint le staff de l’AFAD il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Dans un entretien accordé à Fraternité Matin, le milieu de…

Interview (Football)

Vue 2095 fois | Jeu, 16 Nov 2017 à 23h 53

Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Rigo Gervais : ‘‘Je suis toujours disposé à diriger les Éléphants’’
Avec le départ de Wilmots, un poste clé s’est libéré au sein de la sélection A du football Ivoirien. Un poste que l’ancien coach de l’Africa Sports se verrait occuper si on lui donnait sa…

Interview (Football)

Vue 885 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 51

Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Chelsea et l'instabilité des coaches : Didier Drogba en explique les raisons
Ancienne idole de Stamford Bridge, Didier Drogba porte un regard avisé sur Chelsea, son ancien club. Et notamment sur ses multiples entraîneurs, alors que l'Italien Antonio Conte pourrait être…

Interview (Football)

Vue 2844 fois | Mar, 14 Nov 2017 à 12h 10

Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
Wilmots accuse ses joueurs : "Je peux tout préparer, mais les erreurs individuelles…"
La prestation très moyenne de la Côte d’Ivoire face au Maroc lors de la dernière journée des éliminatoires pour le mondial Russe a mis un peu plus en lumière les carences tant collectives…

Interview (Football)

Vue 1718 fois | Dim, 12 Nov 2017 à 03h 34

Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Hervé Renard : "Les joueurs marocains ont répondu présent comme les ivoiriens en 2015"
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas du Maroc, le Français Hervé Renard a estimé, samedi soir à Abidjan, que la victoire de son équipe sur la Côte d’Ivoire (2-0) était bien méritée,…

Interview (Football)

Vue 16479 fois | Sam, 11 Nov 2017 à 22h 28

CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
CM 2018 : Après l'élimination de la Côte d'Ivoire, Wilmots et Gervinho parlent!
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire et le Capitaine de la sélection Ivoirienne ont livré leurs impressions d'après match suite à la défaite (0-2) contre le Maroc synonyme de…

Interview (Football)

Vue 2832 fois | Ven, 10 Nov 2017 à 20h 47

Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard en conférence de presse : "Si je jouais, on aurait aucune chance…"
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, a animé une conférence de presse ce vendredi 10 novembre au Stade Félix Houphouët Boigny avant l’opposition face à la Côte d’Ivoire ce samedi 11…

Interview (Football)

Vue 677 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 17h 35

Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Togo : Emmanuel Adebayor réagit au sujet de la crise politique qui secoue son pays
Capitaine de l‘équipe togolaise de football et star incontournable dans son pays, Emmanuel Adebayor s’est exprimé sur la crise politique que traverse son pays. C‘était à l’occasion…

Interview (Football)

Vue 5583 fois | Mar, 07 Nov 2017 à 16h 09

Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Conférence de presse : En compagnie de Kolo Touré, Wilmots se dit serein!
Ce mardi 07 novembre 2017, c'est en compagnie de son adjoint Kolo Touré, que Marc Wilmots, sélectionneur des Éléphant de Côte d'Ivoire, s’est entretenu avec la presse locale avant le match de…

Interview (Football)

Vue 11692 fois | Dim, 05 Nov 2017 à 22h 35

Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
Sa situation à Paris, l'intérêt du Barça, ses débuts à Tottenham... Aurier déballe tout!
L’international Ivoirien est revenu sur les raisons de son départ du PSG vers Tottenham durant l’intersaison, ce dimanche, sur Canal +. Le latéral droit évoque également l'intérêt du FC…

Interview (Football)

Vue 13268 fois | Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc
L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un…

Interview (Football)

Vue 1088 fois | Ven, 13 Oct 2017 à 17h 26

OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
OUSSOU Israël (Entraîneur du SC Gagnoa) : "Nous ferons une bonne saison"
Arrivé à la tête du Sporting Club de Gagnoa cette saison, le nouvel entraîneur, OUSSOU Koffi Israël, nous parle de la nouvelle saison Ligue 1 de Côte d’Ivoire, sans oublier le nouveau projet…

Interview (Football)

Vue 2216 fois | Jeu, 12 Oct 2017 à 08h 49

CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
CM 2018 - Youssouf Fofana : " Les Éléphants doivent faire preuve d'humilité"
Les Éléphants de Côte d’Ivoire doivent faire preuve d’humilité et élever leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier à la Coupe du monde lors de leur match contre le Maroc, a laissé…
Page :  
 sur 4 pages
pub
A la Une
CHAN de Foot Maroc 2018
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Autres disciplines
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo