Sélection Ivoirienne : Conspué par Sidy Diallo, Hervé Renard donne sa réponse

625 375

Sélection Ivoirienne : Conspué par Sidy Diallo, Hervé Renard donne sa réponse

Sélection Ivoirienne : Conspué par Sidy Diallo, Hervé Renard donne sa réponse

Conspué par Sidy Diallo lors de la conférence de présentation de Marc Wilmots mercredi passé, Hervé Renard répond au président de la FIF. L’ancien sélectionneur des Éléphants, qui officie actuellement au Maroc, explique pourquoi il a quitté la Côte d’Ivoire au lendemain de son sacre continental avec la Côte d’Ivoire. Chaud, chaud !


Renard, avez-vous oui ou non été candidat pour rediriger les Eléphants de Côte d’Ivoire ?

 

Non, pas du tout. Je n’ai jamais postulé. Et nulle part on ne trouvera trace de ma candidature dans les archives de la Fédération ivoirienne de football pour cet appel à candidatures-là.

 

N’avez-vous pas été approché par certains dirigeants ivoiriens pour postuler ?


Je ne voudrais pas trop m’appesantir sur ces choses là. Mais sachez que je n’ai pas du tout apprécié certains propos tenus mercredi dernier par les responsables de la FIF, lors de la conférence de présentation du nouvel entraineur, Marc Wilmots, à qui je souhaite d’ailleurs bonne chance avec la Côte d’Ivoire.

 

Sidy Diallo : "Hervé Renard et Kasperczak n'ont pas respecté notre pays"

 

Qu’ont-ils dit de si grave pour que vous soyez si remonté contre eux ?


Depuis mon départ de la Côte d’Ivoire, par respect de ce que nous avons réalisé ensemble, je me suis toujours abstenu de dire quoi que ce soit sur mes relations avec la FIF. Et je pensais que nous étions liés par un pacte de non-agression. Mais aujourd’hui, je suis tout simplement triste et déçu de voir que Monsieur Sidy Diallo médiatise mon départ, en donnant surtout une fausse version aux Ivoiriens.

 

Le président de la FIF a dit que le chef de l’Etat vous a demandé de rester. Mais vous êtes parti. Est-ce faux ?


Dès la fin de la finale contre le Ghana, jusqu’au jour de mon départ de la Côte d’Ivoire, je n’ai jamais réussi à avoir le moindre contact avec l’un des interlocuteurs du Président de la République. Et ce n’est pas faute de n’avoir pas essayé de rencontrer quelqu’un pour me justifier. Ce qui fait que lorsque j’ai pris la décision de partir, je n’ai donc pas pu m’expliquer là-dessus.

 

Autrement dit, cette version des faits tels que présentés par la FIF est erronée ?


Totalement ! Ma communication n’a sans pas été bonne. C’est peut-être ce qui explique que certaines personnes ne savent pas ce qui s’est réellement passé. Néanmoins, en quittant la Côte d’Ivoire, je tenais à avoir de bons rapports avec les Ivoiriens. Mais je suis au regret de constater que ce n’est plus le cas.

 

« Ma collaboration avec Sidy Diallo était devenue impossible »

Pourquoi ?


Franchement, je n’ai jamais pensé que Sidy Diallo aurait fait cette sortie médiatique contre moi. Et cela m’a beaucoup affecté. Et comme je suis attaqué, je suis obligé de me défendre.

 

Pouvez-vous nous dire aujourd’hui pourquoi vous êtes parti de la Côte d’Ivoire ?


Je suis parti en raison des mauvaises relations que j'entretenais avec monsieur Sidy Diallo. Il m'était impossible de poursuivre dans un tel climat. Mais j'ai toujours conservé un immense respect pour le pays. Je souhaite d'ailleurs bonne chance à Marc Wilmots et à la Côte d'Ivoire. Monsieur Sidy Diallo a voulu simplement me rendre responsable de mon départ au lieu de faire son autocritique. Il a peut-être voulu placer quelques banderilles avant la fin de nos matches de qualification

 

Qualifierez-vous le comportement des dirigeants fédéraux ivoiriens comme une preuve d’ingratitude à votre égard ?


Non. Mais tout en souhaitant bonne chance à la Côte d’Ivoire, je note cependant une chose. Le seul titre que Monsieur Sidy Diallo a gagné, c’est en 2015. Et c’est avec moi. Donc, il me doit plus de respect. Voilà pourquoi je suis très déçu de son attitude.

 

On vous sent vraiment amer contre la FIF…


J’aurai toujours du respect pour le peuple ivoirien et pour sa sélection. Vous avez vu qu’après la victoire du Maroc face à la Côte d’Ivoire à la CAN 2017, je n’ai pas exprimé ouvertement ma joie. Je l’ai intériorisée par respect pour le peuple ivoirien.

 

Un peu comme si vous étiez payé en monnaie de singe ; n’est-ce pas ?


Non. Mais en retour, je m’aperçois que le seul respect que la FIF a pour moi, c’est cette communication contre ma personne. C’est pathétique. Et c’est désolant !

 

 

Le Maroc et la Côte d'Ivoire sont, en effet, dans le même groupe de qualification pour le Mondial 2018. Le match retour à Abidjan (0-0 à l'aller) au début du mois de novembre pourrait s'annoncer très intéressant si les deux équipes venaient à disputer leur qualification ce jour-là...

D'où provient l'info

  • Source : Avec le quotidien Supersport
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 24 Mar 2017 à 16h 06
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !