Serge Nyuiadzi : ‘‘Ma position avec les Éperviers du Togo a changé…’’ (Entretien)

625 375

Serge Nyuiadzi : ‘‘Ma position avec les Éperviers du Togo a changé…’’ (Entretien)

Serge Nyuiadzi : ‘‘Ma position avec les Éperviers du Togo a changé…’’ (Entretien)

Récent vainqueur de la Coupe nationale de Lituanie avec Vilnius Zalgiris, Serge Nyuiadzi est revenu sur son évolution dans son club et son parcours professionnel. L’attaquant français, d’origine togolaise a également évoqué l’équipe de France et l’équipe nationale du Togo avec laquelle il aurait pu évoluer il y a quelques années. Mais beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le joueur de 27 ans, formé à l’OGC Nice, n’exclut pas un retour au sein des Eperviers s’il est convoqué par Claude Leroy.


Interview d’un joueur en pleine progression.

 

Quels sont tes sentiments après la victoire en Coupe nationale de Lituanie ?

De la joie bien sur après cette victoire. On avait à cœur de prendre notre revanche contre le FC Stumbras, équipe contre laquelle nous avons perdu la finale de la coupe la saison dernière. Et surtout ravi de récupérer ce trophée qui revient à la maison. L’équipe a été solide et le score 3-0 a bien reflété notre domination sur cette finale.

 

Après 4 titres consécutifs le FK Zalgiris a perdu la couronne à l’issue de la saison 2017-2018 au profit de Suduva, actuel leader du championnat. Avec votre 2è place au classement à 6 longueurs du leader, avez-vous les moyens pour revenir au sommet à un mois et demi de la fin de la saison ?

Oui je pense. Comme la coupe, on a cœur de ramener le trophée de championnat cette saison à la maison. L’équipe est confiante et solide surtout après notre victoire en coupe. On a six points de retard avec un match en retard à jouer et une confrontation directe avec les leaders. A 8 journées de la fin, nous restons très confiants.

 

Depuis combien de temps tu évolues dans A Lyga, le championnat lituanien de première division et quel est le niveau de ce championnat ?

Je suis arrivé au Zalgiris Vilnius 2013. Je n’ai pas joué tout le temps parce que j’ai évolué en Turquie en 2016 avant de revenir, puis en prêt 6 mois en Roumanie a Lastra Giurgiu en 2017 avant de revenir finalement. Difficile de comparer le niveau par rapport aux autres mais le niveau évolue d’année en année avec les 3,4 équipes de têtes qui font bonnes figures en préliminaires de la Ligue Europa ou de la Ligue des Champions en tenant tête à des équipes mieux classer au niveau FIFA.

 

Cette saison tu n’as trouvé les chemins des filets qu’à deux reprises. Comment expliques-tu ce ratio, toi qui un attaquant qui aime tant marquer des buts ?

C’est vrai que cette saison mes statistiques en terme de but ne sont pas fameux. Mais compenser par mes 7 passes décisives. Malgré mon envie de marquer des buts j’ai toujours été un plus passeur que buteur. Au fil des années mon jeu a un peu évolué. Je suis milieu offensif excentré et dans ce registre, c’est la création des actions plutôt que la finition. Mais je dois encore progresser pour être plus décisif en tant que passeur et buteur.

 

Retrace-nous ton parcours professionnel et ton palmarès jusque-là ?

J’ai été formé à l’OGC Nice et j’y ai signé mon premier contrat professionnel là-bas en 2011. L’année suivante, je suis parti dans le championnat bulgare au CSKA Sofia, le club le plus titré du pays. Après une saison j’ai atterri du côté de la Lituanie au Zalgiris Vilnius en 2013. J’y suis resté 2 ans et demi avant de partir en Turquie en 2016. Je suis revenu au Zalgiris Vilnius début 2017 avant d’être prêté en Roumanie à Lastra Giurgiu pour la fin 2017. Début 2018 retour à Zalgiris.  

 

Es-tu satisfait de ce parcours ?

Bien sûr que oui ! Parce que ce périple a fait de moi le joueur et l’homme que je suis devenu. En tant que joueur de football professionnel on rêve toujours d’aller plus haut et de jouer dans les plus grands clubs et de gagner les plus grandes compétitions comme la Ligue des champions bien sûr. Je réalise mon rêve d’enfance en faisant de ma passion mon métier. Le rêve est toujours en marche. Avec l’aide de Dieu, je sais que j’évoluerai encore plus haut.

 

Quels ont été tes moments de doute dans ta carrière professionnelle ?

Des moments de doute ou de méforme, des hauts et des bas, il y en a toujours dans une carrière comme les blessures qui m’ont ralenti quelque peu par moment, mais il ne faut jamais abandonner, mais il faut toujours vouloir revenir plus fort à chaque fois.

 

Il y a eu forcément des moments inoubliables ?

 Les moments inoubliables bien sûr. Comme mon premier but en pro pendant le grand derby éternel entre le CSKA Sofia et le Levski Sofia. Mes buts en préliminaires de la Ligue des champions et plus encore mes trophées gagnés avec le Zalgiris Vilnius, c’est à dire les 4 coupes nationales et les 3 titres de champions.

 

Durant le mercato d’été, il y a-t-il eu des propositions venant des clubs des championnats plus attractifs et plus médiatisés comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne ou autres ?

Rien de concret lors du mercato l’été dernier, l’objectif était de rester et de finir la saison et gagner le championnat avec mon club.

 

LES BLEUS OU LES EPERVIERS…

 

Tu as évolué au sein des U17 et U19 de l’équipe de France. Gardes-tu encore l’espoir d’évoluer un jour au sein des Bleus, vu le nombre des prétendants de plus en plus importants ?

Tant qu’il y a la vie, il y a toujours de l’espoir comme le dit l’adage. En ce qui concerne l’équipe de France je ne me fais pas d’illusion. Je reste concentré sur ma carrière en club. Nul ne connait l’avenir et ce qu’il nous réserve...

 

Entre temps, tu avais décliné par le passé les convocations de la Fédération Togolaise de Football (FTF) pour évoluer avec les Eperviers. Ta position as-t-elle évoluée ou bien c’est le statu quo ?

Cela fait quand même un moment. J’étais encore très jeune à cette époque. Et à cette époque certaines décisions ne sont pas faciles à prendre. Mais avec le temps, ma position a bien évidemment changé. Le Togo est mon pays d’origine, là où je suis née. Et c’est toujours un honneur de représenter ses origines.

 

Les choses ont également changé au niveau de l’encadrement technique de l’équipe nationale du Togo. Désormais c’est Claude Le Roy qui est le sélectionneur. As-tu déjà reçu des coups de fils du technicien français ?

Non, je n’ai pas parlé avec le sélectionneur Claude Leroy.

 

Et si Claude Leroy te fait appelle, vas-tu lui répondre favorablement pour défendre les couleurs du Togo ?

Comme je l’ai dit c’est toujours un honneur pour un joueur de représenter son pays d’origine.  

 

Tu suis l'actualité des Eperviers ?

Oui, aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux tout est plus simple.

 

A 27 ans, quelles sont tes ambitions personnelles et aussi avec ton club, le FK Zalgiris ?

A court terme c’est de remporter le titre de champions de Lituanie avec Zalgiris dans quelques semaines. Personnellement l’ambition a toujours été d’aller le plus loin possible et de jouer le plus haut niveau. J’ai toujours cette soif de progresser et de ne jamais dormir sur mes lauriers. Je reste confiant en ce qui concerne l’avenir, un avenir qui ma foi, sera bien meilleur...

Serge Nyuiadzi (Vilnius Zalgiris FC) avec le trophée de la Coupe nationale de Lituanie 2018

Serge Nyuiadzi (Vilnius Zalgiris FC) avec le trophée de la Coupe nationale de Lituanie 2018

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 11 Oct 2018 à 14h 01
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !