Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

Souvenir : En 2016, Muhammad Ali la légende de la boxe s'en est allé

Souvenir : En 2016, Muhammad Ali la légende de la boxe s'en est allé

Souvenir (Boxe)

Vue 1203 fois | Sam, 31 Déc 2016 à 01h 08

360 216
Souvenir : En 2016, Muhammad Ali la légende de la boxe s'en est allé ombre

La boxe a perdu en 2016 le plus grand athlète de son histoire, Muhammad Ali, un athlète qui a transcendé son sport et son époque, en plus d'être témoin du dernier combat de la prolifique carrière de Bernard Hopkins, qui n'a sûrement pas quitté le métier de la façon dont il l'avait souhaitée.

Moha­med Ali, multiple cham­pion du monde des poids lourds, figure de l’op­po­si­tion à la guerre du Viet­nam et de la bataille pour la recon­nais­sance de l’éga­lité des droits des Noirs améri­cains, a été élu par la BBC : person­na­lité spor­tive du XXe siècle.

 

Né en 1942, Cassius Marcel­lus Clay Jr a commencé sa carrière en tant que boxeur amateur, rempor­tant les Natio­nal Golden Gloves en caté­go­rie mi-lourds en 1959, puis la médaille d’or aux Jeux olym­piques de Rome dans la même caté­go­rie en 1960. Passé profes­sion­nel, il fait ses armes à Louis­ville, puis à New York et Los Angeles jusqu’en 1964. Redou­table combat­tant, il obtient le droit de combattre Sonny Liston, cham­pion du monde des poids lourds, en 1965.À la surprise géné­rale, il le domine aisé­ment lors de deux combats succes­sifs et conserve son titre jusqu’en 1967.

 

En 1965, il se conver­tit à l’is­lam et rejoint la Nation of Islam, ce qui lui vaudra quelques inimi­tiés, de même que sa proxi­mité avec Malcolm X. En 1967, il refuse de se rendre au Viet­nam pour aller y combattre les Viêt-Côngs et est condamné le 20 juin à une lourde peine, qui comprend la perte de sa licence de boxe. Il ne la récu­pè­rera qu’en 1970 et sera acquitté par la Cour suprême en 1971.

 

Son retour est marqué par une défaite contre Joe Frazier, qui conserve le titre mondial et une autre défaite contre Ken Norton. Entre l’au­tomne 1973 et l’au­tomne 1974, il vaincKen Norton, Joe Frazier,puis l’in­vin­cible George Fore­man, dans The Rumble in the jungle, à Kinshasa, consi­déré comme l’un des plus grands combats de tous les temps. Sa riva­lité avec Frazier atteint son paroxysme à Manille, l’an­née suivante, mais Moham­med Ali, à présent rallié à l’is­lam sunnite, conserve son titre jusqu’en 1979, malgré une courte paren­thèse où il le céda à Leon Spinks en 1976.

 

Atteint de la mala­die de Parkin­son dès 1984, Moham­med Ali renouera avec Frazier à la fin des années 80 et sa noto­riété mondiale lui valut un rôle de négo­cia­teur auprès de Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe. Il a parti­cipé aux céré­mo­nies d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques d’At­lanta en 1996 et Londres en 2012. Sa fille, Laila Ali, a égale­ment embrassé une carrière de boxeuse. En 2001, le grand réali­sa­teur Michael Mann (Le Dernier des Mohi­cans, Heat, Colla­te­ral) lui consacre le biopic Ali, avec Will Smith dans le rôle-titre.

 

Le 3 juin 2016, Moha­med Ali décède à Phoe­nix, à l'âge de 74 ans.

 

 

Mohamed Ali a vécu une vie fascinante, remplie d'anecdotes savoureuses.

 

1. Cassius Clay, son «nom d'esclave»

En 1964, Cassius Clay annonce sa conversion à l'islam et abandonne son «nom d'esclave» pour celui de Mohamed Ali. Paradoxe : le nom de Clay lui est issu d'un fervent abolitionniste américain du 19e siècle.

 

2. Ali était d'origine irlandaise

Plus surprenant encore pour un homme qui a parfois tenu des discours prônant la séparation des races (à l'époque de son engagement pour le mouvement Nation de l'islam) : l'arrière-grand-père d'Ali, Abe Grady, était un Irlandais installé dans le Kentucky dans les années 1860. Après avoir épousé une esclave libre, il donne naissance à John Grady, lui-même père d'Odessa Lee Grady Clay, la mère de Mohamed Ali. En 2009, l'ancien champion du monde s'était d'ailleurs rendu à Ennis, une petite ville de l'ouest de l'Irlande, pour rencontrer les membres de sa famille lointaine.

Mohamed Ali, «The Greatest», est mort

 

3. Première «victime» : sa mère

«La première personne que j'ai mis KO, c'est ma mère», disait-il. A l'âge de 2 ans, le premier crochet d'Ali coûtera deux dents à sa mère, Odessa Clay.

 

4. Une idole nommée Sugar

En 1960, alors qu'il n'a que 18 ans, le jeune Cassius Clay fait du tapage devant le restaurant de Sugar Ray Robinson, dans le quartier d'Harlem à New York. «Tu es le roi, mon maître, mon idole ! Quand j'aurai gagné la médaille d'or aux Jeux, je veux que tu sois mon manager.» Robinson lui intime l'ordre de déguerpir. «A ce moment, je me suis juré de ne jamais repousser un fan», dira plus tard Ali.

Ses cinq plus grands combats

 

5. Ali n'a jamais jeté sa médaille olympique dans la rivière Ohio

C'est une des nombreuses légendes qui persistent : à son retour des Jeux Olympiques de Rome (1960), Ali se serait vu refuser le service dans un restaurant de Louisville et, de rage, aurait jeté sa médaille dans la rivière. Pure invention. Ali avouera plus tard l'avoir simplement égarée. Une réplique de sa médaille lui est offerte en 1996, lorsqu'il allume la flamme olympique aux JO d'Atlanta.

Le 30 octobre 1974, à Kinchasa, Mohamed Ali bat George Foreman et redevient champion à 32 ans. (L'Equipe)
Le 30 octobre 1974, à Kinchasa, Mohamed Ali bat George Foreman et redevient champion à 32 ans. (L'Equipe)

 

6. Ali était un mauvais élève

L'anecdote est rapportée par William Klein, réalisateur de Muhammad Ali, the Greatest (1969), dans L'Equipe du 17 janvier 2012. «Après sa victoire contre Liston, en 1965, je me suis retrouvé avec Ali dans son motel. Un Mexicain lui a demandé un autographe et lui a dit qu'il avait beaucoup d'amis au Mexique. Ali a répondu : ''Mexico ? Ah oui, tant mieux. Comment écrivez-vous Mexico ? Je ne suis pas allé à l'école longtemps.'' C'était ça Ali. Malin comme un singe, mais sans grande culture.»

 

7. Boxeur, danseur mais aussi chanteur

Au-delà de ses dons d'orateur, Ali avait un autre talent, plus méconnu. En 1964, peu avant son Championnat du monde contre Sonny Liston, celui qui se nomme encore Cassius Clay sort un album, sobrement intitulé I am the greatest, mélange d'auto-adulation musicale et d'interprétations de grands classiques. Après la conversion d'Ali à l'Islam, Columbia records s'empressera de retirer l'album des ventes.

 

8. Ali a sauvé un homme du suicide

Los Angeles, 1981. Un jeune homme de 21 ans se tient debout sur le bord de la fenêtre du 9e étage d'un building, menaçant de mettre fin à ses jours. La situation paraît sans issue : policiers et psychologues ont tenté en vain de l'en dissuader. Mohamed Ali, qui arrive par hasard sur les lieux, se porte volontaire pour lui parler. «Je suis ton frère, je veux t'aider», lui crie l'ancien champion du monde de la fenêtre la plus proche. Vingt minutes tendues s'écoulent au bout desquelles l'homme renonce finalement à son geste funeste. «Sauver une vie est plus important pour moi que n'importe quelle ceinture», dira Ali.

 

9. Son rapport à la maladie

En 1984, après une semaine d'examens dans un hôpital new-yorkais, Ali apprend qu'il souffre de la maladie de Parkinson. «C'est un jugement de Dieu. Il m'a donné cette maladie pour me rappeler que je ne suis pas le numéro 1. C'est lui.»

 

10. Une étoile pas comme les autres

En 2002, Mohamed Ali obtient son étoile à Hollywood, mais pas sur le fameux Walk of Fame. A sa demande, la sienne est incrustée dans le mur du Kodak Theater, où se déroule la cérémonie des Oscars. Ali ne souhaitait pas que son nom soit piétiné.

Mohammade Ali

Mohammade Ali

Mohammade Ali et sa fille Laila Ali

Mohammade Ali et sa fille Laila Ali

La légende Mohammade Ali

La légende Mohammade Ali

Source : Avec lequipe & gala.fr
Publié le :

souvenir ombre
Nos meilleurs souvenirs

Souvenir (Football)

Vue 246 fois | Mar, 12 Jun 2018 à 15h 25

Coupe du Monde de la FIFA : Retour en image sur le légendaire triplé du Roi Pelé
Coupe du Monde de la FIFA : Retour en image sur le légendaire triplé du Roi Pelé
Le 14 juin la 21ème édition de la plus grande compétition sportive de la planète débutera au Stade Loujniki de Moscou par une affiche entre la Russie et l’Arabie Saoudite. A quelques heures du…

Souvenir (Football)

Vue 451 fois | Jeu, 07 Jun 2018 à 02h 58

Gervinho fait un don à hauteur de 3,5 millions de FCFA à la Fondation Tioté Cheick
Gervinho fait un don à hauteur de 3,5 millions de FCFA à la Fondation Tioté Cheick
Le capitaine des Eléphants c’est offert pour 3,5 millions de FCFA, les deux tuniques de Feu Tioté Cheick le mardi dernier à l’occasion du match de gala organisé pour commémorer les un an de…

Souvenir (Football)

Vue 1178 fois | Jeu, 07 Jun 2018 à 00h 54

05 juin 2017 - 05 juin 2018 : Les Éléphants ont rendu un vibrant hommage à leur frère Tioté Cheick
05 juin 2017 - 05 juin 2018 : Les Éléphants ont rendu un vibrant hommage à leur frère Tioté Cheick
Déjà un an que le Pachyderme nous a quitté, emporté par une crise cardiaque à l'âge de 30 ans. Pour commémorer ce premier anniversaire de son départ pour l'autre monde, ses frères de la…

Souvenir (Football)

Vue 576 fois | Jeu, 26 Avr 2018 à 02h 48

Retour sur la carrière du regretté Bognini Moïse, 1er capitaine des Éléphants, décédé ce 25 avril
Retour sur la carrière du regretté Bognini Moïse, 1er capitaine des Éléphants, décédé ce 25 avril
Bognini N’Gatta Moïse, 93 ans, premier capitaine des Éléphants footballeurs de Côte-d’Ivoire, s’est éteint ce mercredi 25 avril 2018, à Grand-Bassam.

Souvenir (Football)

Vue 572 fois | Jeu, 26 Avr 2018 à 02h 01

Sory Diabaté (FIF) : "Henri Michel a été au départ de la génération dorée"
Sory Diabaté (FIF) : "Henri Michel a été au départ de la génération dorée"
L'ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire a tiré sa révérence, le mardi 24 avril 2018, à Nantes. Il est décédé à 70 ans des suites d'un cancer. Appelé à la tête des…

Souvenir (Football)

Vue 862 fois | Mer, 25 Avr 2018 à 23h 23

L’hommage de Drogba à Henri Michel : ‘‘l’émotion est grande et les souvenirs sont nombreux…’’
L’hommage de Drogba à Henri Michel : ‘‘l’émotion est grande et les souvenirs sont nombreux…’’
Décédé ce 24 avril 2018, l’ancien sélectionneur des Éléphants, mais également de nombreux pays africains dont le Maroc et le Cameroun, a reçu de nombreux hommages de la grande famille du…

Souvenir (Football)

Vue 725 fois | Mar, 24 Avr 2018 à 10h 32

L’ex-sélectionneur des Éléphants Henri Michel, s’en est allé
L’ex-sélectionneur des Éléphants Henri Michel, s’en est allé
La triste nouvelle vient de tomber, Henri Michel sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire entre 2004 et 2006 est décédé mardi des suites d'une longue maladie selon les informations de RFI…

Souvenir (Football)

Vue 539 fois | Mer, 04 Avr 2018 à 22h 16

Chelsea : Drogba rend hommage à Ray Wilkins rappelé à Dieu ce mercredi
Chelsea : Drogba rend hommage à Ray Wilkins rappelé à Dieu ce mercredi
Victime d'une crise cardiaque la semaine passée, Ray Wilkins, entraîneur adjoint au FC Chelsea est décédé ce mercredi à l'âge de 61 ans.

Souvenir (Football)

Vue 1406 fois | Lun, 06 Nov 2017 à 00h 48

L'ex-international Ivoirien, Maxime Djédjé, s'est éteint
L'ex-international Ivoirien, Maxime Djédjé, s'est éteint
L'ex- international ivoirien Maxime Djédjé est décédé samedi à Abidjan des suites de maladie, a appris, dimanche, de source familiale.

Souvenir (Football)

Vue 1472 fois | Ven, 06 Oct 2017 à 23h 21

Insécurité : Un international Ivoirien abattue à Cocody (Abidjan)
Insécurité : Un international Ivoirien abattue à Cocody (Abidjan)
Georges Henri Aboubakar Griffiths, international ivoirien qui évoluait dans l’équipe de Diosgyor en Hongrie a été abattu, jeudi soir, à Abidjan par des braqueurs qui ont emporté son véhicule.

Souvenir (Football)

Vue 2273 fois | Jeu, 13 Jul 2017 à 23h 09

À la découverte de Kouamé Koffi Eugène, le regretté footballeur Ivoirien
À la découverte de Kouamé Koffi Eugène, le regretté footballeur Ivoirien
Après la mort subite de Tioté Cheick sur la pelouse, due à une crise cardiaque, un autre joueur ivoirien est tombé dans les mêmes conditions. Le lundi 10 juillet dernier, Koffi Kouamé Eugène,…

Souvenir (Football)

Vue 3005 fois | Dim, 18 Jun 2017 à 18h 55

Tioté Cheick Ismaël a rejoint sa dernière demeure
Tioté Cheick Ismaël a rejoint sa dernière demeure
Tioté Cheick Ismaël a reçu les honneurs militaire dû à son œuvre ce dimanche 18 juin lors de la levée de corps à Abidjan. Tioté est décédé le 5 juin dernier en Chine à l’âge de 30 ans.

Souvenir (Football)

Vue 3815 fois | Ven, 16 Jun 2017 à 01h 29

Tioté Cheick Ismaël, un Éléphant ne meurt jamais !
Tioté Cheick Ismaël, un Éléphant ne meurt jamais !
Décédé le lundi 05 juin dernier, la dépouille mortelle de l’ex-international ivoirien, Tioté Cheick Ismaël est arrivée à Abidjan ce jeudi 15 juin 2017 en provenance de Pékin.

Souvenir (Football)

Vue 1379 fois | Mer, 07 Jun 2017 à 01h 51

Aristide Bancé (Hommage à Tioté) : "À Dieu, la gloire et la puissance. Lui seul sait DEMAIN"
Aristide Bancé (Hommage à Tioté) : "À Dieu, la gloire et la puissance. Lui seul sait DEMAIN"
L'Attaquant de l'ASEC Mimosas Aristide Bancé n'a pas manqué de réagir à la disparition soudaine et tragique du regretté Cheick Tioté. L'ex-international Ivoirien a été rappelé à Dieu ce…

Souvenir (Football)

Vue 1651 fois | Mar, 06 Jun 2017 à 16h 41

Décès de Cheick Tioté : Le monde du foot lui rend hommage
Décès de Cheick Tioté : Le monde du foot lui rend hommage
Un Éléphant à terre, la Côte d’Ivoire pleure l’un de ses fils. Ce lundi 5 juin 2017, Cheick Ismaël Tioté ou Cheickou pour les intimes est tombé au front. C’est sur ce rectangle vert qui…

Souvenir (Football)

Vue 2606 fois | Lun, 05 Jun 2017 à 19h 55

Cheick Tioté laisse derrière lui une femme enceinte, révèle Tiéné Siaka
Cheick Tioté laisse derrière lui une femme enceinte, révèle Tiéné Siaka
L'ex-international Ivoirien vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, est décédé ce lundi après avoir été victime d'une crise cardiaque lors d'un entraînement. Depuis l'annonce de…

Souvenir (Football)

Vue 3828 fois | Lun, 05 Jun 2017 à 16h 23

Une crise cardiaque survenue ce lundi 5 juin a eu raison de l’ivoirien Tioté Cheick
Une crise cardiaque survenue ce lundi 5 juin a eu raison de l’ivoirien Tioté Cheick
L’Ivoirien Cheick Tioté, est décédé ce lundi 5 juin après avoir fait un malaise à l’entraînement avec son club de Beijing BG, en Chine. L’information est confirmée par plusieurs médias…

Souvenir (Football)

Vue 1016 fois | Lun, 29 Mai 2017 à 17h 10

Un quart de siècle plus tard, la Légende Totti dit au revoir à la Roma
Un quart de siècle plus tard, la Légende Totti dit au revoir à la Roma
A 40 ans et huit mois, Francesco Totti a dit au revoir. Après un quart de siècle d’une carrière professionnelle démarrée à 16 ans alors que Bill Clinton en était encore à son premier mandat…

Souvenir (Football)

Vue 1501 fois | Ven, 19 Mai 2017 à 11h 43

Paul Pogba a rendu un dernier hommage à son père décédé (RIP)
Paul Pogba a rendu un dernier hommage à son père décédé (RIP)
Le milieu de terrain des Bleus a rendu un hommage à son père, enterré mardi après-midi en Seine-et-Marne.

Souvenir (Football)

Vue 1301 fois | Sam, 29 Avr 2017 à 19h 55

Hommage rendu à l'ivoiro-Gabonais Moïse Brou Apanga décédé d'une crise cardiaque à 35 ans
Hommage rendu à l'ivoiro-Gabonais Moïse Brou Apanga décédé d'une crise cardiaque à 35 ans
Le mercredi dernier à Libreville, lors d’un entrainement avec le FC 105, l’ex-défenseur du Stade Brestois, né en Côte d’Ivoire mais naturalisé gabonais, Moïse Brou Apanga est décédé…

Souvenir (Football)

Vue 825 fois | Sam, 04 Mar 2017 à 18h 17

Le football dit adieu à la légende Raymond Kopa
Le football dit adieu à la légende Raymond Kopa
Dans l'histoire du football français, avant les exploits de Michel Platini et autres Zinedine Zidane, il y a eu Raymond Kopa. Petit par la taille (1m68) mais immense par le talent, cet incorrigible…

Souvenir (Football)

Vue 1379 fois | Sam, 25 Fév 2017 à 13h 46

Côte d'Ivoire : Un ultime hommage rendu à la légende Laurent Pokou
Côte d'Ivoire : Un ultime hommage rendu à la légende Laurent Pokou
Décédé le 13 novembre dernier, Laurent Pokou, l’ex gloire du football ivoirien : la dernière ''Ola'' pour l’homme d’Asamara. Laurent Pokou inhumé, aujourd’hui, à Tiassalé. La levée du…

Souvenir (Football)

Vue 1306 fois | Dim, 19 Fév 2017 à 18h 05

Roberto Baggio (50 ans) : Retour sur la carrière magnifique du "Divin Codino"
Roberto Baggio (50 ans) : Retour sur la carrière magnifique du "Divin Codino"
L'Italien Roberto Baggio a fêté ses 50 ans ce samedi (18/02/2017). Il est né le 18 février 1967 à Caldogno, près de Vicenza.

Souvenir (Football)

Vue 1053 fois | Ven, 10 Fév 2017 à 23h 30

Côte d'Ivoire : Les Obsèques de Laurent Pokou pris en charge par le Gouvernement!
Côte d'Ivoire : Les Obsèques de Laurent Pokou pris en charge par le Gouvernement!
Le 13 novembre dernier, la légende du football ivoirien Laurent Pokou, s’en allait pour toujours. Le Gouvernement ivoirien a donc décidé de prendre en charge les obsèques de…

Souvenir (Tennis)

Vue 965 fois | Lun, 09 Jan 2017 à 12h 55

Tristesse : Zacharie Noah, le père de Yannick Noah n'est plus
Tristesse : Zacharie Noah, le père de Yannick Noah n'est plus
Le monde du sport est en deuil. Ce dimanche 8 janvier, Yannick Noah a révélé sur son compte Twitter que son père, Zacharie Noah, illustre défenseur en équipe de Sedan en 1961, est décédé à…

Souvenir (Football)

Vue 3680 fois | Lun, 26 Déc 2016 à 22h 09

Il y a 21 ans, George Weah devenait le 1er joueur non européen à remporter le Ballon d'Or
Il y a 21 ans, George Weah devenait le 1er joueur non européen à remporter le Ballon d'Or
Le mardi 26 décembre 1995, le numéro 2594 du journal français France Football sort en kiosque. C’est dans cette édition que doit être révélé le nom du Ballon d’or de l’année. Et pour…

Souvenir (Football)

Vue 1718 fois | Dim, 25 Déc 2016 à 04h 12

Côte d'Ivoire : Un match de gala pour rendre un dernier hommage à Laurent Pokou
Côte d'Ivoire : Un match de gala pour rendre un dernier hommage à Laurent Pokou
Des anciennes gloires du football ivoirien ( Didier Drogba, Kader Keita , Maestro, Abdoulaye Traoré ) , d'autres pays ( Pascal Feinduno , Daniel Cousin, Aboubacar Titi Camara...) , et des autorités…

Souvenir (Football)

Vue 1102 fois | Sam, 24 Déc 2016 à 08h 21

Histoire/Foot Africain : Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN en tête
Histoire/Foot Africain : Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN en tête
Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN arrivent en tête du classement des joueurs ayant marqué l'histoire du foot africain. Devant des légendes comme George Weah, Samuel Eto'o, Roger Milla ou Didier…

Souvenir (Athlétisme)

Vue 847 fois | Ven, 23 Déc 2016 à 22h 05

Athlétisme : L'éthiopien Miruts Yifter est décédé à l'âge de 72 ans
Athlétisme : L'éthiopien Miruts Yifter est décédé à l'âge de 72 ans
L'athlète éthiopien, Miruts Yifter, est décédé, vendredi à Toronto, à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie.

Souvenir (Basketball)

Vue 783 fois | Jeu, 01 Déc 2016 à 08h 18

Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball
Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball
Le Baseball est bien le sport national à Cuba, le ''Líder Máximo'' du pays Fidel Castro était un joueur passionné d’un autre sport : le Basketball.
Page :  
 sur 2 pages
A la Une
Côte d'Ivoire MTN Ligue 1
Nos TAG
Coupe du monde de Foot Russie 2018
Info Mercato
Y'a pas que le Foot !
Suivez nous les Réseaux Sociaux
Page Facebook
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Éléphants de Côte d'Ivoire
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive ivoirienne
Actualié sportive mondial 2018
Le "Top FIVE" de la semaine
Vidéo
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Ne rien manquer des grands R.D.V

Bon à Savoir
#CM2018 + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Classement Mondial FIFA
scrollTo