Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball

625 375

Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball

Souvenir : Fidel Castro, un amoureux insoupçonné du Basketball

Le Baseball est bien le sport national à Cuba, le "Líder Máximo" du pays Fidel Castro était un joueur passionné d’un autre sport : le Basketball.


Pendant ses années d’études au lycée El Colegio de Beléna à La Havane (Cuba), Fidel Castro, adolescent de 1 m 90, était un compétiteur acharné, dépensant plutôt son énergie dans le basket-ball, le baseball, l’athlétisme et le tennis de table que dans son cursus scolaire.

 

Fidel Castro voyait le sport comme une chance de montrer ses prouesses d’athlète et surtout de démontrer qu’il pouvait exceller dans tous les domaines, une habitude qu’il a conservée après avoir pris la tête du pays en 1959.
"Fidel n’hésitait jamais à organiser un match. Les joueurs se séparaient en deux équipes : les rouges et les bleus. Bien entendu, tout le monde jouait "pour" Fidel – il était hors de question pour lui de perdre la partie" selon Juan Sanchez, un ancien garde du corps de Castro

 

En plus d’être une vitrine idéale pour montrer son aisance à jouer au ballon, Castro pensait aussi que le basket-ball était symbole de puissance et qu’il fallait que les jeunes révolutionnaires s’y entraînent.

 

castro

 

Le jeu, disait Castro, nécessite de la vitesse, de l’agilité et de l’endurance, tout comme de l’ingéniosité, des tactiques rapides et de la stratégie. Exactement les qualités que se doit d'avoir un guérillero.

 

Castro a continué à jouer régulièrement au ballon, en privé ou lors de visites d’État à travers le monde. Avant de finalement abandonner la partie en 1982, à l’âge de 56 ans, après s’être cassé un orteil en défendant son territoire lors d’un match particulièrement houleux.

 

castro

D'où provient l'info

  • Source : Avec france24
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 01 Dec 2016 à 08h 18
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !