Togo : Le Stade Municipal de Lomé a fait ‘‘pelouse’’ neuve

625 375

Togo : Le Stade Municipal de Lomé a fait ‘‘pelouse’’ neuve

Togo : Le Stade Municipal de Lomé a fait ‘‘pelouse’’ neuve

Longtemps pointé du doigt en raison de son état impraticable, le stade municipal de Lomé arbore une nouvelle pelouse depuis le 12 mars 2019 et la réception de la nouvelle aire de jeu par les autorités sportives.


En juin 2018, avant la campagne de Ligue des champions du club de l’AS Togo Port, la CAF a recommandé des travaux sur le stade pour le mettre aux normes internationales. Ainsi, après 3 semaines de travaux au début de l’année, la société portugaise Tarket Desso Sports a livré une pelouse synthétique de dernière génération qui devrait servir pour les 10 prochaines années. Elle remplace une autre posée en 2004 et qui a notamment servi au Togo à abriter la phase finale de la CAN des moins de 17 ans en 2005.

 

Le coût des travaux est estimé à 198 millions de CFA et entièrement financé par l’Etat togolais.

 

 

Depuis des années, le stade municipal de Lomé n’abritait que des matchs des championnats de première et deuxième division, des matchs des sélections de petites catégories, des rencontres amicales de l’équipe nationale sénior. Ou encore des tournois sous-régionaux comme le récent Tournoi UFOA B des moins de 20 ans.

 

Mais depuis deux ans et la fermeture pour des travaux de rénovation du Stade national du Togo situé à Kegue (banlieue nord-est de Lomé), l’enceinte a servi de cadre aux Eperviers pour les éliminatoires de la CAN, Egypte 2019. Sans grande réussite.  En 3 rencontres, l’équipe de Claude Leroy n’en a remporté aucun (2 matchs nuls contre le bénin et la Gambie et une défaite face à l’Algérie).

 

Le Stade municipal de Lomé a été inauguré le 30 Mars 1969 en vue de la finale de la Coupe des clubs champions africains entre l’Etoile Filante de Lomé et Tout Puissant Englebert (actuel TP Mazembe). Il a également été le théâtre de rencontres historiques de l’équipe nationale de football notamment pour sa première qualification à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations en 1972. Sans oublier une finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupes en 1983 entre le club d’Agaza et Arab Contractors d’Egypte qui avait dans ses rangs certains noms à l’instar du Camerounais Joseph Antoine Bell et le Ghanéen Abdoul Razak.

 

Enceinte dotée à ses débuts d’une piste d’athlétisme, le stade est désormais entièrement dédié à la pratique du football.

 

Le stade Municipal de Lomé a accueilli son premier match avec sa nouvelle pelouse le 17 mars avec une rencontre amicale entre les sélections U23 du Togo et du Gabon. Score final : 2-2.

 

D'où provient l'info

  • Source : CAF (cafonline.com)
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 20 Mar 2019 à 13h 32
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !