USM Alger : Les vraies raisons du départ de Courbis

625 375

USM Alger : Les vraies raisons du départ de Courbis

USM Alger : Les vraies raisons du départ de Courbis

L’aventure de Rolland Courbis à la tête de la barre technique de l’USMA a pris fin dimanche soir. Au terme d’une réunion, les deux parties ont décidé de se séparer à l’amiable.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

En termes de bilan, le coach a permis au club de renouer avec les consécrations sur le plan national, avec cette Coupe d’Algérie remportée la saison dernière face au MCA (1-0), mais aussi de lui offrir son premier trophée international en remportant la Coupe arabe des clubs. Même si officiellement on parle d’une séparation à l’amiable, il n’en demeure pas moins que les raisons de son départ sont extra-sportives. Il y a eu d’abord cette histoire relationnelle entre lui et le directeur général, Allache. Les deux hommes ne s’appréciaient pas même si ce dernier s’est quelque peu retiré des affaires du club en début de saison.

Courbis avait déclaré qu’il était «venu lutter contre 15 adversaires et non contre une personne à l’intérieur du club, une personne qui est un pyromane qui met le feu pour l’éteindre lui-même et aller ensuite se faire féliciter par le président». Après sa rencontre avec ses responsables, le désormais ex-entraîneur usmiste a confirmé son départ sur les ondes de RMC. «Avec beaucoup d’intelligence, on a mis un terme à notre collaboration avec le président de l’USMA. C’était de plus en plus compliqué ; je supportais de moins en moins de choses. Je pars après cinquante matches, une trentaine de victoires, une dizaine de matches nuls. Tout a une fin. Je préfère partir avec de bons souvenirs. J’ai besoin de me reposer quelques semaines», a-t-il déclaré. Ses rapports avec le responsable usmiste ne sont pas la seule raison qui l’a poussé à partir. Le groupe semble lui échapper puisque certains joueurs n’ont pas hésité à lui tenir tête en refusant leur statut au sein de l’équipe. D’ailleurs, l’ancien entraîneur des Rouge et Noir, et à la surprise générale, n’a pas daigné faire appel aux services de Djediat, Bouazza et Ziaya lors du dernier match face au CRB Aïn Fekroun.

Le contact avec une partie des supporters n’était pas également au beau fixe. En effet, certains fans n’ont pas apprécié la décision du coach de maintenir Zemmamouche lors du mercato estival, lorsque ce dernier était tout proche de rejoindre le MCA. On se rappelle que Courbis avait même annoncé qu’il ne voit pas «son projet avec l’USMA aboutir sans Zemmamouche». Cependant, une autre raison précipitait le départ de Courbis, et ce depuis bien longtemps. En effet, même s’ils ne le lui ont pas dit ouvertement, les dirigeants du club algérois n’ont pas apprécié son «investissement» total pour ses obligations «journalistiques» puisqu’il est consultant à RMC et à BFM TV. Même si l’on parle de Velud, la succession de Courbis à l’USMA est ouverte. 

 

Velud succède pour la suite

Après la confirmation du départ de Rolland Courbis, les dirigeants usmistes ont pris langue avec l’ancien sélectionneur des Eperviers du Togo et ex-entraîneur de l’ES Sétif, avec qui il a remporté le titre de champion d’Algérie saison 2012-2013. Les deux parties ont rapidement trouvé un terrain d’entente et se sont mises d’accord sur la durée et le montant du contrat (non communiqués).  

Hubert Velud arrivera à Alger jeudi en provenance de Marseille. Samedi, il assistera au match MC Oran-USM Alger et prendra ses fonctions après cette rencontre.

D'où provient l'info

  • Source : Avec Elwatan
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 05 Nov 2013 à 11h 11
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !