Besoin de visibilité? info@mondialsport.net

William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane

William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane

Projecteur (Football)

Vue 387 fois | Ven, 25 Nov 2016 à 08h 49

360 216
William Troost-Ekong, le nouveau visage de la sélection Nigériane ombre

William Troost-Ekong progresse à vue d’œil. Le défenseur est déjà l’un des principaux atouts du Nigeria dans la course au Mondial 2018. En attendant une révélation au plus haut niveau européen ?

William Troost-Ekong, un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais qui pourrait être l’une des attractions de la fin de saison et des éliminatoires de la Coupe du Monde à venir. Le défenseur central a été la révélation du dernier championnat norvégien. Désigné meilleur joueur de Tippeligaen, il a réalisé une année pleine pour permettre à Haugesund d’accrocher une place en Europa League. Une belle performance pour le 11eme budget de l’élite. Son prêt a été une grande réussite.

 

Au FKH, Andréa Loberto en a fait son capitaine. Il s’apprête maintenant à débuter sous les couleurs de La Gantoise. Un nouveau challenge qui s’annonce passionnant dans un championnat belge plus relevé. Mais cela ne devrait pas lui faire peur. Le joueur formé à Tottenham en a vu d’autres, notamment sur la scène internationale.

 

Médaillé au JO de Rio

 

Le joueur de 23 ans a été l’un des cadres de la sélection nigériane médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques. Il n’a pas raté une seule minute. Son mètre 91 et son jeu de tête en font un leader naturel dans le secteur défensif. Des qualités que celui qui a connu des convocations avec les Pays-Bas en jeune sait également exporter sur coup de pied arrêtés dans l’autre surface. « C’est un joueur très intelligent et toujours bien placé », résume un Gernot Rohr satisfait de son association avec Leon Balogun (Mayence) en charnière centrale. Une défense que le technicien franco-allemand va faire travailler lors des matchs amicaux des mois à venir, le Nigeria n’étant pas qualifié pour la CAN 2017.

 

Et depuis sa première cape en juin dernier, son influence ne fait qu’augmenter. Lors de ses huit titularisations, seuls cinq buts ont été encaissés par des Super Eagles remportant six victoires. « Il a un formidable jeu de tête, un excellent mental et il s’adapte très bien aux consignes tactiques. Il a fait deux très bons matchs contre la Zambie et l’Algérie », analyse Nabil Trabelsi, adjoint de Gernot Rohr.

 

Une trajectoire peu commune

 

Mais avant d’en arriver là, son parcours a été semé d’embûches. Né aux Pays-Bas d’une mère néerlandaise et d’un père nigérian, il aurait très bien pu porter le maillot orange. Chose qu’il a faîte à trois reprises avec les U20. Son ascension aurait pu aussi être bien plus rapide. A 16 ans, le défenseur quitte Fulham et intègre le centre de formation de Tottenham. Une escapade anglaise qui ne mènera à aucune apparition en Premier League.

 

Retour au pays natal à 20 ans pour rejoindre Groningue. Nouvel échec qui mène à un prêt à Dordrecht, en deuxième division. Six premiers mois durant lesquels le joueur robuste côtoie régulièrement le monde pro, sans pour autant être dans le onze en permanence.

 

Qu’importe, une promotion en Eredivisie est au bout. Sa première expérience de l’élite européenne tourne alors au fiasco. Son club finira dernier, il ne sera jamais un titulaire indiscutable. Titulaire la moitié des matchs, il n’entre en jeu que cinq fois de plus. Pas un bilan incroyable. Mais suffisant pour taper dans l’œil de La Gantoise qui le recrute et le prête directement en Norvège. Pour la suite que l’on connaît. Et si son heure était enfin arrivée ?

Source : football365.fr
Publié le :

projecteur ombre
Nos meilleurs projections

Projecteur

Vue 66 fois | Ven, 17 Fév 2017 à 23h 08

Côte d’Ivoire : A la découverte de "MiLédou", le programme sportif destiné aux jeunes en prison
Côte d’Ivoire : A la découverte de "MiLédou", le programme sportif destiné aux jeunes en prison
Jean-Luc Agboyibo est un passionné de basket. Pour lui, le sport est un puissant outil d’éducation et de développement. Pour partager son amour du ballon avec les jeunes des prisons ivoiriennes,…

Projecteur

Vue 3036 fois | Mer, 15 Fév 2017 à 08h 09

Projecteur : Chritian Bassogog, le Lionel Messi camerounais
Projecteur : Chritian Bassogog, le Lionel Messi camerounais
Le meilleur joueur de la Can 2017 a marqué les esprits au point de devenir la nouvelle coqueluche des Lions Indomptables. Seuls les plus sceptiques pouvaient miser sur Christian Mougang Bassogog au…

Projecteur

Vue 686 fois | Dim, 05 Fév 2017 à 16h 13

Sénégal : Le bilan d'Aliou Cissé après 22 mois et une prestation remarquée lors de la CAN
Sénégal : Le bilan d'Aliou Cissé après 22 mois et une prestation remarquée lors de la CAN
En 22 mois sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé a utilisé 47 joueurs en 19 matchs disputés. Son équipe a marqué 29 buts et en a concédé 11. Elle a signé 13 victoires…

Projecteur

Vue 440 fois | Ven, 04 Nov 2016 à 11h 56

Côte d'Ivoire/Ligue1: AIDARA Mohamed, l’académicien de la défense centrale des Mimos
Côte d'Ivoire/Ligue1: AIDARA Mohamed, l’académicien de la défense centrale des Mimos
Après sa formation à l’Académie MimoSifcom, AIDARA Mohamed a d’abord intégré l’équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas, avant d’être prêté par la suite à l’US Fermier, puis à…

Projecteur

Vue 521 fois | Mer, 09 Oct 2013 à 20h 28

Fabienne Nayo Boliga – Profession coach !
Fabienne Nayo Boliga – Profession coach !
Loin des salons de beauté et des bureaux climatisés, Fabienne Nayo Boliga, occupe plutôt le terrain de football et transmet aux jeunes la passion, la discipline, l’amour du beau jeu et les…
Parole à un champion

"Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre."

Eric CANTONA

Actualié sportive ivoirienne
Ligue 1 de Côte d'Ivoire
Actualié sportive can 2017
Actualié sportive mondial 2018
mob.mondialsport.net
Les brèves (Tic-Tac)
A vos marques

Qui du Barça ou du PSG sortira vainqueur des 1/8è de finale de la Champions League

Le "Top FIVE" de la semaine
Suivez nous sur Google+
Nos postes facebook
Nos Tweets
MondialSportTV
vidéo vidéo vidéo vidéo
Agenda
Bon à Savoir
Le "Top TEN" du mois
Le "Best Of"
Tic-Tac + Récents + Vues
1 2 3 4 5 6
Côte d'Ivoire Ligue 1
Classement Mondial FIFA
Rejoignez la grande famille Mondialsport.net !
Merci j'aime déjà MondialSport.net
scrollTo