Yaya Touré évoque les joueurs qui l’ont fait rêver lors de la Coupe du Monde 2018

625 375

Yaya Touré évoque les joueurs qui l’ont fait rêver lors de la Coupe du Monde 2018

Yaya Touré évoque les joueurs qui l’ont fait rêver lors de la Coupe du Monde 2018

Consultant pour BeIN Sports et également chroniqueur pour France Football lors de la récente Coupe du Monde de Football, l’International Ivoirien a confié au second média cité les joueurs qui l’ont le plus marqué lors de cette édition en Russie de la compétition reine du Football.


Le milieu Ivoirien de 35 ans sort d’un mondial réussi, non pas entant que joueur mais dans la peau d’un consultant et chroniqueur.

 

Après avoir pointé du doigt l’erreur qui selon lui serait à l’origine de l’échec des Eléphants ces dernières années aux Mondiaux, après avoir poussé un coup de gueule suite à la sortie prématurée des représentants africains de la Coupe du Monde 2018, Yaya Touré a sorti une dernière tribune libre dans France Football où il est question cette fois-ci des joueurs qui l'ont impressionné au cours du mondial, ceux qu’il appelle affectueusement ‘‘les manieurs de ballons’’. 

« Lors de la compétition, marquée par l'abandon de la recherche à tout prix de la possession, on a vu que les joueurs qui se distinguaient le plus étaient non pas ceux qui, comme avant, faisaient seuls des différences pour aller marquer, mais ceux qui savaient apprivoiser un ballon pour faire avancer leur équipe. Bien sûr, un Messi ou un Neymar restent d'extraordinaires manieurs eux aussi. Mais ils sont plus dans la recherche de l'effacement direct et individuel. Ceux que j'ai appréciés durant ce Mondial, comme Hazard, Modric, De Bruyne, Golovine ou Coutinho, ont souvent utilisé leur technique soyeuse à des fins collectives. »

 

L’ancien pensionnaire de l’ASEC Mimosas a tellement été bluffé par les joueurs cités qu’il s’est remémoré certains bons souvenirs d’enfance…

« Quel régal de les voir s'amuser avec le ballon, le caresser, le dompter, ou le cacher. Ça m'a fait penser à mes séances à l'Académie de Sol Béni lorsque l'on nous demandait de jongler avec une balle de tennis ou quand Jean-Marc Guillou nous imposait des séances matinales pieds nus afin de mieux sentir le ballon.

Car le contact, presque charnel, avec la balle, est indispensable pour la maîtrise. Un ballon, on doit le sentir comme un tennisman doit sentir sa balle traverser sa raquette. Il y a des jours sans et des jours avec. Des matches au cours desquels tu “sens” que tu peux tout demander au ballon et d'autres où tu comprends vite que la balle va passer son temps à te désobéir. »

 

Pour clore sa déclaration d’amour à ces génies du foot au service du collectif, Yaya Touré a tenue à les remercier pour tous le bonheur qu’ils l’on apporté lors de leurs prestations à cette 21é édition de la Coupe du Monde de la FIFA.

« Les habiles manieurs de ballon, eux, ne connaissent pas trop ces flottements et ont prouvé durant cette compétition que l'essentiel n'était pas toujours la puissance, la vitesse ou la force. La dextérité est aussi un atout primordial. Regardez comment un Hazard, par exemple, conduit sa balle. C'est tellement fluide et instinctif qu'on dirait presque que le ballon avance tout seul, sans effort. Regardez comment Modric parvient à changer de direction d'un simple mouvement de cheville en gardant toujours le contact avec la balle. Regardez comment De Bruyne trouve ses angles de passe en se servant de toutes les surfaces de son pied avec une aisance affolante. Ces gars-là, ce sont des aubaines pour les amateurs de foot. Ils “régalent” et on leur pardonne la plupart de leurs petites gourmandises, car on sait que c'est souvent tourné vers le collectif. Alors, messieurs, merci pour ces moments de grâce et... de jeunesse retrouvée. »

 

Propos recueillis par France Football

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 19 Jul 2018 à 00h 34
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !