Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc

625 375

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc

Yéo Martial (ex-sélectionneur des Éléphants) donne sa recette pour battre le Maroc

L’ancien sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 1992, a livré ses impressions pour le match de qualification face au Maroc le 11 novembre prochain. Dans un entretien accordé au quotidien Frat Mat, le patron de l’EFYM donne de précieux conseils aux Pachydermes.


Il faut avoir été proche du groupe pour dire exactement ce qu’il faut faire. Je suis un peu loin. Mais je sais qu’il a des soucis avec des joueurs blessés. C’est compliqué. Je n’aimerais pas être à sa place.

 

Comment voyez-vous le match de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde contre le Maroc à Abidjan ?

C’est un match qu’il faut prendre avec beaucoup d’appréhensions. Parce que nous avons enregistré deux contreperformances sur nos installations. Et puis, nous avons en face une équipe qui arrive avec un entraîneur qui connaît bien notre équipe, Hervé Renard. Après avoir joué plusieurs fois contre nous, il connait nos forces et nos faiblesses et en plus, ils viennent avec un avantage d’un point. Je crois qu’ils vont beaucoup jouer sur cet acquis. Mais si les Ivoiriens négocient bien ce match, ils peuvent s’imposer et arracher la qualification.

 

Comment doit-on jouer un tel match ?

Il n’y a pas deux manières de jouer un tel match. Il faut y aller en attaquant à outrance. Mais en restant très concentré derrière. Chercher en permanence le contrôle du ballon. Ne rien lâcher à l’adversaire. En un mot, être agressif, vigilant et réaliste en attaque. Cela demande beaucoup d’efforts, une bonne condition physique et beaucoup de lucidité en attaque. Car dans ce type de rendez-vous, il faut pouvoir concrétiser la moindre occasion de but. Sinon, c’est vous qui encaissez et cela peut vous couper l’herbe sous les pieds. Il ne faut surtout pas prendre en compte ce que raconte le public où se mettre la pression inutilement. Il faut jouer son match à fond.

 

A la place de Marc Wilmots, comment alliez-vous aborder ce virage ?

Il faut avoir été proche du groupe pour dire exactement ce qu’il faut faire. Je suis un peu loin. Mais je sais qu’il a des soucis avec des joueurs blessés. C’est compliqué. Je n’aimerais pas être à sa place. Cela dit, je sais qu’il a un effectif qui regorge de joueurs talentueux. Il faut puiser dans ce réservoir. C’est Wilmots lui seul qui a la solution. C’est lui qui a formé son groupe.

 

Vous êtes un peu fataliste…

Je ne sais pas si vous mesurez la délicatesse de ce match. Le Maroc n’a besoin que d’un match nul. Tandis que la Côte d’Ivoire doit absolument gagner. Cela dit, il s’agit d’un match de football. L’équipe de Côte d’Ivoire, dans un bon jour est capable d’émerveiller. Il ne faut pas s’alarmer. Gardons notre sang-froid et regardons les aller jusqu’au bout.

D'où provient l'info

  • Source : FRAT MAT
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 15 Oct 2017 à 22h 55
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !