Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’

625 375

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’

Yéo Martial : ‘‘Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant’’

Grand acteur du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 92 lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Yéo Martial est considéré comme un monument du football Ivoirien et Africain. Face à l’élimination des Éléphants du mondial 2018, le président de l’EFYM a livré ses impressions lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique.


Le 11, 11è mois de cette année, à 11 sur la pelouse du Stade Félix Houphouët Boigny, les Eléphants avaient pour mission d’arracher la victoire face au Maroc, afin obtenir 11 points, synonyme d’une ‘‘11è’’, oups! du moins, d’une 4è participation consécutive à une phase finale de coupe du monde. Hélas! Une leçon de foot fût administrée par Hervé Renard et ses hommes à la bande à Marc Wilmots, limogé par la suite.

 

Une élimination qui du point de vue du doyen Yéo Martial, n’est point surprenante.

«Non, ce n’est pas surprenant. Cela me fait mal de dire cela, mais il faut être réaliste: la Côte d’Ivoire ne méritait pas d’aller à la Coupe du monde. Ce qu’il s’est passé depuis le titre de champion d’Afrique obtenu en 2015 le laissait supposer. Certains joueurs cadres, comme Yaya Touré, Didier Zokora, Kolo Touré ou Copa Barry ont arrêté juste après. Déjà, en 2014, une fois la Coupe du monde au Brésil achevée, Didier Drogba avait pris sa retraite internationale. Et après un titre, il y a toujours un risque de décompression. On l’a vu au Gabon lors de la CAN 2017 : les résultats n’ont pas été à la hauteur, la sélection a été éliminée au premier tour et le coach, Michel Dussuyer, a démissionné.»

 

Arrivé à la tête de la sélection ivoirienne en avril dernier, Marc Wilmots a dirigé les Eléphants lors de 6 confrontations conclus par 4 défaites, 1 nul et une victoire à Libreville désormais anecdotique. Si pour bon nombre de professionnel du domaine le belge n’était l’homme de la situation pour les Éléphants, l’ex-coach de l’Africa Sports d’Abidjan pense le contraire.

«Wilmots était un bon choix, j’en suis convaincu. C’est un bon entraîneur, il a fait de bonnes choses avec la Belgique. Mais son gros problème, c’est qu’il ne connaissait pas l’Afrique : ni la culture, ni la mentalité, ni le football africain.»,

a-t-il confier à Jeune Afrique, avant de toucher du doigt la cause selon lui, de l’erreur de Wilmots qui lui a malheureusement valu de sortir de la sélection Ivoirienne par la plus petite des portes.

«Le fait de sortir du staff technique Ibrahim Kamara, qui avait plutôt assuré l’intérim entre le départ de Dussuyer et son arrivée, était à mon avis une erreur. Kamara connaît bien le football et les joueurs ivoiriens. Je pense qu’il aurait pu apporter quelque chose à Wilmots.»

 

Yéo Martial s’est aussi évoqué l’invasion des binationaux au sein de la sélection, qui selon lui n’ont pas eu suffisamment de temps pour s’adapter au football en Afrique.

«Il faut du temps à un binational, né en Europe, pour s’adapter à une sélection africaine. Cela n’enlève rien à leurs qualités de footballeurs. Mais peut-être qu’il y en a eu trop d’un seul coup…»

 

En ce qui concerne la succession de Marc Wilmots qui pour rappel n’est plus a la tête des Éléphants depuis le 14 novembre dernier, coach Yéo pense qu’il serait désormais opportun de ‘‘consommer ivoirien’’.

«Je pense que prendre un sélectionneur ivoirien serait intéressant. Quelqu’un qui connaisse bien le foot ivoirien et africain. On pourrait imaginer qu’il soit assisté par un collège d’entraîneurs.»

 

Pourquoi pas un retour de celui qui a offert la première CAN à la Côte d’Ivoire (1992)?
Non malheureusement! Âgé de 72 ans, Yéo Martial souhaite désormais se reposer... mais assure qu’il sera toujours disposé à donner de précieux conseils à l’occasion.

 

 

Propos recueillis par Alexis Billebault de Jeune Afrique

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 23 Nov 2017 à 19h 33
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !